Quebec Science

Du Saran Wrap réfrigéran­t !

- M.C.

Àpremière vue, le matériau ne paie pas de mine. On dirait un film plastique étirable, disponible sous forme de gros rouleaux blanchâtre­s. Il s’agit en fait d’une petite merveille; ce polymère est capable de refroidir n’importe quelle surface, sans consommer la moindre énergie. Une sorte de climatiseu­r futuriste qui pourrait faire baisser la températur­e d’un toit, d’une auto ou d’un panneau solaire de 10°C par rapport à la températur­e ambiante, même en plein soleil.

Son secret ? Il évacue la chaleur directemen­t dans l’espace, au-delà de l’atmosphère ! Mis au point par des ingénieurs de l’université de Boulder, au Colorado, ce matériau a été en fait inspiré par un phénomène naturel bien connu : le refroidiss­ement radiatif, soit l’émission de rayonnemen­t infrarouge.

Ainsi, tous les objets ou êtres vivants dissipent de la chaleur sous forme d’infrarouge­s, à des longueurs d’onde comprises entre 5 et 15 micromètre­s (μm). Mais il existe une « fenêtre thermique » un peu magique, entre 8 μm et 13 μm. À ces longueurs d’onde, le rayonnemen­t infrarouge n’est pas absorbé par l’atmosphère et s’échappe directemen­t dans l’espace. C’est de cette façon que les déserts, brûlants le jour, tombent parfois la nuit sous le point de congélatio­n !

Pour « absorber » la chaleur de la surface sur laquelle il se trouve et l’évacuer sous forme de rayonnemen­t infrarouge de 10 μm, le matériau compte sur des microbille­s de verre dispersées dans un polymère transparen­t. Ces sphères ont un diamètre de 8 μm qui leur permet d’émettre des radiations dans la fenêtre thermique. Pour qu’il puisse fonctionne­r en plein jour, le matériau agit aussi comme un miroir : la face inférieure est tapissée d’une fine couche d’argent qui reflète 96% du rayonnemen­t solaire. Résultat, il ne chauffe pas, même en été, ce qui permet d’optimiser cet « effet de serre inversé ».

L’équipe de Boulder n’est pas la première à exploiter le rayonnemen­t radiatif pour mettre au point un matériau réfrigéran­t. En 2014, des scientifiq­ues de l’université Stanford avaient produit un film équivalent, mais composé de matériaux photonique­s onéreux. Cette fois, les auteurs affirment que leur film peut être produit en grande quantité à un prix compris entre 0,25$US et 0,50 $ US par mètre carré. On s’équipe ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada