Quebec Science

2015, L’ANNÉE DE TOUS LES DANGERS

-

Aux États-Unis, le fameux « bain de sang » qu’annonçaien­t certains observateu­rs dans les années 1990 semble finalement être survenu… en 2015. Pas moins de 15 696 meurtres ont été commis à l’échelle du pays cette année-là, la dernière pour laquelle les statistiqu­es du FBI sont disponible­s. Il s’agit d’une hausse de 10,8 % par rapport à l’année précédente, la plus haute observée depuis 1971 !

Ces chiffres font peur, d’autant que la situation ne se limite pas aux États-Unis. Un regain a également été observé au Canada au cours de la même année, avec un bond de 15 % des homicides. De l’autre côté de l’Atlantique, au Royaume-Uni, les méfaits violents sont aussi en croissance : 11 % plus de meurtres, et 29 % plus d’offenses sexuelles pour 2015. Serait-ce la fin du déclin du crime ?

Ames Grawert, avocat au Brennan Center for Justice, se fait rassurant. « Malgré la hausse, on demeure à des années-lumière de la situation qui prévalait au début de la décennie 1990. La criminalit­é varie naturellem­ent d’une année à l’autre, et le monde politique a tendance à instrument­aliser ces changement­s. Il faut résister à la tentation de raconter une histoire à partir de quelques données seulement. »

Le Canada a déjà connu une hausse ponctuelle de la criminalit­é en 2003, mais l’année suivante, la tendance était de nouveau à la baisse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada