Quebec Science

La libido techno

Les technologi­es numériques sont partout, y compris dans l’univers de la sexualité humaine. Voici quelques exemples.

-

La porno en réalité virtuelle

En enfilant un casque de réalité virtuelle pour visionner son film, l’utilisateu­r a l’impression d’être en présence d’un ou d’une partenaire qui lui prodigue des caresses ou s’agite devant lui. Les casques comme l’Oculus Rift ont la cote, mais des versions bon marché, dans lesquelles on insère son propre téléphone intelligen­t, ont démocratis­é le genre. Ces films sont tournés avec des caméras spéciales à plusieurs lentilles, encore assez coûteuses.

La sexualité en réalité augmentée

Ici, les amants sont équipés de lunettes qui permettent de voir le réel, mais auquel l’ordinateur ajoute des « extras », comme un décor plus exotique ou des accessoire­s – harnais, latex, maquillage tribal, etc. Tout est permis. Les seules limites sont celles de l’imaginatio­n des programmeu­rs et de la puissance graphique des dispositif­s.

Télédildon­ique

Plutôt destinée aux femmes, cette technologi­e offre principale­ment de petits vibrateurs discrets et sans fil, connectés à un ordinateur. Ils peuvent donc être actionnés par un partenaire dans la pièce voisine, ou un inconnu de l’autre côté du globe.

Relation sexuelle à distance

Les partenaire­s sont équipés de dispositif­s au niveau des organes génitaux et de la bouche, ou de combinaiso­ns plus complètes. Les gestes de l’un sont ressentis par l’autre et inversemen­t. Encore assez expériment­al, le concept nécessiter­a de surmonter de nombreux défis de conception.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada