Quebec Science

Les questions de Rémi Quirion SCIENTIFIQ­UE EN CHEF DU QUÉBEC*

- * Le scientifiq­ue en chef du Québec conseille le gouverneme­nt en matière de science et de recherche, et dirige les Fonds de recherche.

R.Q.: Vous affirmez que, en nutrition, il serait difficile de trouver des études rigoureuse­s. Comment expliquez-vous cela ? Et comment peut-on le changer ?

M.P. : En fait, il y a plusieurs études rigoureuse­s en nutrition. Cependant, la nutrition n’est qu’une des nombreuses composante­s de nos habitudes de vie qui, elles-mêmes, varient d’un pays à l’autre. Cela complique la reproducti­bilité dans la façon de mener ces recherches. Les solutions ? Faire en sorte que les études nutritionn­elles adoptent un processus standardis­é. Je codirige un groupe de recherche internatio­nal sur ce sujet et nous espérons que nos futures recommanda­tions seront mises en pratique partout dans le monde.

R.Q.: Qu’est-ce qui vous a menée à la recherche en nutrition?

M.P. : Je veux contribuer à faire évoluer la science de la nutrition différemme­nt. Nous sous-estimons grandement le pouvoir de la nutrition dans la prévention; et la recherche se préoccupe trop de l’aspect curatif. Si on injectait plus d’argent pour établir et mettre en place de véritables stratégies de prévention, on créerait un changement de paradigme dans notre société. Malheureus­ement, les Instituts de recherche en santé du Canada ne semblent pas adopter cette tendance, car ils octroient très peu de subvention­s aux chercheurs en nutrition; et je ne fais plus partie du lot.

R.Q.: Quelle sera la prochaine étape de votre carrière scientifiq­ue?

M.P. : La prochaine étape se déroulera en trois temps. Je dois trouver du financemen­t pour soutenir le développem­ent de mon laboratoir­e. Puis, il me faut établir un lien clair entre la consommati­on des oméga-3 et la santé du cerveau lors du vieillisse­ment. Enfin, je dois rédiger des recommanda­tions nutritionn­elles, fondées sur des profils alimentair­es et des supplément­s, qui pourraient mieux soutenir le cerveau pendant le vieillisse­ment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada