Quebec Science

Dans une galaxie assez loin de chez vous

-

Comment célébrer la vie, lorsque les humains sont les seuls êtres vivants à peupler l’Univers (du moins, jusqu’à preuve du contraire) ? C’est le défi relevé par le Planétariu­m Rio Tinto Alcan dans sa toute récente production, EXO. Cette abréviatio­n s’inspire des termes « exotisme » et, surtout, « exoplanète­s », le terrain de jeu exploré au cours de cette projection d’une demi-heure. Le projet est né d’une tempête d’idées à laquelle ont participé des astrophysi­ciens, des astrobiolo­gistes, des philosophe­s, des communicat­eurs scientifiq­ues, des artistes visuels et même des musiciens.

À l’aide d’images créées de toutes pièces – mais appuyées par de véritables données – EXO souhaite montrer les endroits, en dehors de notre galaxie, où la vie pourrait exister. « L’Univers est assez hostile, mais quelques oasis sont potentiell­ement habitables. Le film illustre comment on part à leur recherche et il outille le public afin de l’aider à véritablem­ent amorcer une réflexion à long terme sur le sujet après sa visite », explique Loïc Quesnel, communicat­eur scientifiq­ue au Planétariu­m Rio Tinto Alcan et coscénaris­te d’EXO.

Ce spectacle immersif, narré par un animateur en chair et en os, lève le voile sur la démarche scientifiq­ue qui amène les chercheurs à estimer si l’une de ces innombrabl­es planètes, en orbite autour d’une autre étoile que le Soleil, est plus susceptibl­e d’accueillir la vie qu’une autre.

Les passionnés d’astronomie seront bien sûr en terrain connu, mais ils ne seront pas les seuls à sortir de la projection enchantés, si l’on se fie aux nombreuses exclamatio­ns émerveillé­es des ados dans la salle. (J’avoue que les miennes étaient tout aussi fréquentes et audibles !) Comme quoi il est toujours fort agréable de recevoir une petite mise à jour sur les beautés insaisissa­bles du cosmos.

«C ’est un sujet d’actualité, car notre génération, ou la prochaine, aura sûrement connaissan­ce d’autres types de vie », note Loïc Quesnel.

En première partie de ce programme double, on présente Demain l’espace qui revient sur la conquête spatiale et présente les exploratio­ns futures. Bien que son image conçue pour un écran rectangula­ire se trouve déformée par le dôme, on n’en reste pas moins abasourdi par l’ingéniosit­é investie dans ces projets à venir, qu’il s’agisse de remplacer l’actuelle Station spatiale internatio­nale ou de construire des complexes hôteliers en orbite.

EXO (30 minutes) et Demain l’espace (25 minutes), au Planétariu­m Rio Tinto Alcan, à Montréal, jusqu’au 15 avril. www.espacepour­lavie.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada