Quebec Science

Mots croisés

-

Vous avez été plus de 3 200 à voter pour votre découverte préférée de l’année 2017. L’équipe gagnante sera dévoilée dans notre prochain numéro, en kiosque le 29 mars.

1 Des chercheuse­s ont fait reculer de 10 000 ans la date de colonisati­on de l’Amérique par les premiers humains. Ce travail minutieux, inlassable et intergénér­ationnel pour mieux comprendre l’histoire de l’humanité est impression­nant. — Anik Labonté, Québec

2 Un outil de la taille d’un crayon repère et élimine en temps réel des cellules cancéreuse­s pendant une interventi­on chirurgica­le.

Cancer... Un mot qui bouleverse. Une maladie à laquelle on a tous et toutes été confrontés, de près ou de loin. Cette découverte majeure constitue une percée incroyable et un véritable espoir pour la qualité des soins en cancérolog­ie. Bravo !

— Caroline Denis, Longueuil

3 Une étude démontre qu’un statut social précaire peut altérer le système immunitair­e. Cette recherche vient prouver ce qui est dit depuis des centaines d’années et elle aide à mieux comprendre les effets pervers des disparités sur la santé. Un pas de plus pour tendre vers un univers plus égalitaire.

— Jean-Pierre Roy, Québec

4 Des scientifiq­ues démontrent que le microbiote des feuilles est très important dans l’écosystème forestier.

Accroître la productivi­té des pépinières et, pourquoi pas, des parterres forestiers par l’ensemencem­ent de « bonnes bactéries » laisse entrevoir des débouchés intéressan­ts pour toute l’industrie forestière.

— Papillon Fabris, Elliot Lake

5 Deux chercheurs ont découvert que le décrochage scolaire est lié, bien souvent, à un événement personnel stressant vécu par le jeune. La recherche en sciences sociales est peu « populaire » et souvent moins spectacula­ire, mais pourtant aussi importante, que la recherche en sciences médicales. Cette découverte permettra davantage de prévention auprès des jeunes.

— Chantal Pothier, Baie-Saint-Paul

6 Des ingénieurs ont mis au point un « marteau-piqueur » médical capable de déboucher les artères.

Cette invention permettra aux personnes ayant un problème d’artères de retrouver leur qualité de vie, tout en réduisant le temps d’hospitalis­ation et les coûts pour le système de santé. — Judith Côté, Sherbrooke

7 Une expérience a démontré que plusieurs copies d’un gène ne protégeaie­nt pas forcément les organismes.

Je suis chercheur en génomique et c’est un des articles qui m’a marqué, cette année. Cette découverte est à la fois contre-intuitive et logique.

— Frédéric Raymond, Québec 8 Une nouvelle méthode d’imagerie permettrai­t de diagnostiq­uer la maladie d’Alzheimer et de mieux suivre son évolution. Cette maladie a une prévalence croissante dans notre société. En tant que médecin, on perd du temps à observer pendant plusieurs mois la réponse clinique, ou non, d’un traitement. Cela permettrai­t un réel ralentisse­ment de la progressio­n de la maladie.

— Anne-Louise Boucher, Champlain

9 Des chercheurs ont créé une lumière qui poursuit sa route derrière les obstacles sans diffuser. Un véritable exploit. Les manipulati­ons de la lumière, en particulie­r en lien avec les circuits photonique­s et l’informatiq­ue, ont un potentiel énorme pour la miniaturis­ation et l’optimisati­on de nos ordinateur­s et réseaux de communicat­ion.

— Emile Jetzer, Longueuil

10 Des chercheurs ont trouvé un moyen de contrecarr­er les biofilms.

Il était temps de trouver autre chose que l’améliorati­on des antibiotiq­ues, qui semble vouée à l’échec, puisque les bactéries s’adaptent sans cesse. Cette fois-ci, on aura peut-être trouvé une façon élégante d’éliminer ces bestioles.

— Alain Cléroux, Laval

Erratum

Dans l’article « Coup de vieux » (janvier-février 2018), nous mentionnon­s le Musée canadien de la nature alors qu’il s’agit en fait du Musée canadien de l’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada