Radio-Canada Info

Bureau du Québec à Tel-Aviv : une première mission discrète pour le chef de poste

- Jérôme Labbé

Le Bureau du Québec à TelAviv prend forme. Le chef de poste, Alik Hakobyan, est arrivé sur place, il y a un mois, pour une mission diplomatiq­ue qui prendra fin cette semaine - un sé‐ jour passé sous silence, alors que la ministre des Relations internatio­nales, Martine Biron, affirme de‐ puis des mois que le travail se fait depuis Montréal.

M. Hakobyan a com‐ mencé à s'installer dans l'am‐ bassade du Canada, rue Ni‐ rim, où un local a été dédié au Bureau du Québec à TelAviv. Sa mission, qui a débuté le 26 février, devrait normale‐ ment prendre fin mercredi, le 27 mars, a confirmé le cabi‐ net de la ministre Biron, lundi.

Le chef de poste a été dé‐ pêché en Israël pour nouer des contacts et tisser des liens. Lundi, par exemple, M. Hakobyan a rencontré des di‐ plomates de Bavière et de Catalogne.

Malgré la guerre que se livre Israël et le Hamas, TelAviv est une ville sécuritair­e, a fait valoir le cabinet de Mme Biron, qui a utilisé le même qualificat­if pour dé‐ crire l'ambassade cana‐ dienne.

C'est pourtant pour des raisons de sécurité que l'inaugurati­on du Bureau du

Québec à Tel-Aviv, qui devait avoir lieu l'automne dernier en présence de Mme Biron et de M. Hakobyan, avait été re‐ poussée à une date indéter‐ minée, quelques jours après l'attaque-surprise des zones frontalièr­es de la bande de Gaza par le Hamas, le 7 oc‐ tobre.

Vendredi dernier, le cabi‐ net de la ministre affirmait encore que le chef de poste [opérait] depuis Montréal et qu'il [s'installera­it] à Tel-Aviv lorsque les conditions de sé‐ curité le [permettrai­ent]. Tout au plus, Mme Biron avait-elle indiqué en mêlée de presse que M. Hakobyan allait peutêtre faire des allers-retours.

Dans les faits, le principal intéressé se trouvait à ce mo‐ ment-là depuis trois se‐ maines en Israël, sans que son séjour ait été publicisé de quelque façon que ce soit.

Mis au fait de ce déplace‐ ment, le caucus de Québec solidaire (QS) a dénoncé

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada