Radio-Canada Info

Effondreme­nt spectacula­ire d’un pont à Baltimore

-

Le pont autoroutie­r Francis Scott Key, à Baltimore, dans le Maryland, a été dé‐ truit dans la nuit de lundi à mardi à la suite d’une colli‐ sion avec un porte-conte‐ neurs, emportant avec lui un nombre indétermin­é de travailleu­rs et d’automobi‐ listes dans les flots du fleuve Patapsco.

Consultez notre couver‐ ture en direct de l'effondre‐ ment du pont Francis Scott Key, à Baltimore.

La structure de 2,6 kilo‐ mètres de long, qui portait quatre voies de circulatio­n, s’est effondrée en quelques secondes seulement à la suite de l’impact qui s’est pro‐ duit vers 1 h 30. Les per‐ sonnes qui se trouvaient sur le pont n’ont eu aucune chance d’échapper à la catas‐ trophe.

Seules deux personnes ont pu être secourues jus‐ qu'ici, a déclaré le chef des Services incendies de Balti‐ more, James Wallace. Notre sonar a détecté la présence de plusieurs véhicules sub‐ mergés dans l'eau, a ajouté l'officier. Une des personnes secourues a été transporté­e à l'hôpital dans un état grave, tandis qu'une deuxième est sortie miraculeus­ement in‐ demne de l'effondreme­nt de la structure.

Des bateaux de la garde côtière américaine, des drones, des hélicoptèr­es et des plongeurs sont à la re‐ cherche d’au moins sept per‐ sonnes. D’autres informa‐ tions préliminai­res font état d’une vingtaine de disparus.

Le cargo Dali, qui a provo‐ qué l'effondreme­nt, est un porte-conteneurs battant pa‐ villon à Singapour. Construit sur les chantiers coréens de Hyundai en 2015, il est long de 300 mètres pour 48 mètres de large. Considéré comme un bateau de taille moyenne avec une capacité d'emport de plus de 116 000 tonnes, le bâtiment se diri‐ geait vers Colombo, au Sri Lanka.

Outre des automobili­stes, des équipes de travailleu­rs routiers se trouvaient sur le pont au moment de la colli‐ sion.

Les conditions sont diffi‐ ciles. […] Il y a 40 ou 50 pieds d'eau, les courants sont forts. Le temps est venteux, l'eau est froide. Nous nous inquié‐ tons donc pour ceux qui sont dans l'eau, sans parler de la chute depuis le pont, a expli‐ qué sur CNN Johnny Ols‐ zewski, chef de l’exécutif du comté de Baltimore.

Selon des images captées par des caméras de sur‐ veillance, le bateau rempli de conteneurs a frappé de plein fouet l’un des piliers centraux de la structure qui enjambe l’estuaire du fleuve Patapsco.

La section du pont heurtée s’est aussitôt effondrée, sui‐ vie des autres sections les unes après les autres, comme un château de cartes.

On ignore pour le mo‐ ment la raison de cette colli‐ sion. Une perte de contrôle, un ennui mécanique, une panne, un acte volontaire? Les nombreuses enquêtes qui s’ensuivront nous en di‐ ront davantage. Rien, cepen‐ dant, ne laisse croire aux au‐ torités pour le moment qu’il puisse s’agir d’un acte déli‐ béré.

Il n'y a absolument au‐ cune indication qu'il s'agisse d'un acte terroriste, que ce soit un acte délibéré.

Richard Worley, chef de la police de Baltimore.

Le transport maritime a été suspendu jusqu’à nouvel ordre dans le port de Balti‐ more.

Le gouverneur de l’État du Maryland, Wes Moore, a dé‐ claré l’état d’urgence, ce qui donne accès à toutes les res‐ sources fédérales néces‐ saires pour intervenir et en‐ quêter sur cette collision qui prive du même coup toute la région d’un important lien routier.

Achevé en 1977, le pont Francis Scott Key est une ar‐ tère vitale qui, avec le port de Baltimore, constitue une plaque tournante du trans‐ port maritime sur la côte est des États-Unis. Il porte le nom de l'auteur de The StarSpangl­ed Banner, l'hymne national américain.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada