Radio-Canada Info

La N.-É. pause son plan de fusion entre la ville et le comté d’Antigonish

-

La province ordonne une nouvelle analyse pour dé‐ terminer si la fusion de la ville et du comté d'Antigo‐ nish est la bonne décision.

Lundi, le ministre des Af‐ faires municipale­s et du Lo‐ gement, John Lohr, a dit que le gouverneme­nt avait en‐ tendu de nombreuses voix au sujet du projet de loi 407. La loi spéciale aurait dissous la ville d'Antigonish et l'aurait rattachée au comté du même nom.

Les deux conseils ont voté en faveur de la fusion à deux reprises, et le ministre a dé‐ claré que même si les gou‐ vernements municipaux sont la voix du peuple, de nom‐ breux résidents ont exprimé des inquiétude­s raisonnabl­es concernant le projet de loi lors d'une réunion du comité de modificati­on des lois du gouverneme­nt provincial.

Un point fort de notre gouverneme­nt c’est que nous sommes prêts à écouter!

John Lohr, ministre des Af‐ faires municipale­s

Pour résoudre ce pro‐ blème, John Lohr promet plu‐ sieurs amendement­s au pro‐ jet de loi qui sera partagé avec le corps législatif.

Et comme la plus grande inquiétude semble le manque d'informatio­ns sur l'impact financier d’une fu‐ sion, la province exige que la Commission des services pu‐ blics et d'examen de la Nou‐ velle-Écosse effectue une analyse indépendan­te pour déterminer si la fusion est dans l'intérêt des résidents de la ville et du comté.

Une bonne nouvelle pour l'opposante au projet, AnneMarie Long.

La Commission est censée être le chien de garde et j'ai bien plus confiance en eux qu'en nos élus, dit-elle.

Elle croit aussi qu’il est in‐ approprié de présenter le projet de loi alors qu'une ac‐ tion en justice contre la ville et le comté attend son appel. Elle pense aussi qu'un plébis‐ cite reste nécessaire même après le rapport de la Com‐ mission.

Ce rapport doit être pu‐ blié au plus tard le 1er août 2024.

Si la Commission estime que la fusion n'est pas dans l'intérêt financier des rési‐ dents, nous arrêterons le processus, a promis le mi‐ nistre Lohr. Mais il dit aussi que la province a décidé de ne pas organiser de plébis‐ cite sur la question.

Un autre amendement doit exclure les élus locaux du comité de transition mis en place pour gérer la fusion si elle se concrétise.

Michel Samson, ancien ministre libéral provincial maintenant avocat chez Cox & Palmer, assumera le rôle d’agent de liaison pour la transition si le projet va de l’avant.

La chef du NPD, Claudia Chender, dit que ce change‐ ment de cap est une façon bâclée de légiférer et elle y voit une décision politique.

Ils ressentent une forte opposition à un projet de loi dans une circonscri­ption dé‐ tenue par leur ministre de la Santé!

Claudia Chender, chef du NPD en N.-É.

Le chef libéral Zach Chur‐ chill dit que le premier mi‐ nistre Tim Houston devrait avoir la même position en‐ vers Antigonish que lorsqu'il était membre de l'opposition. À cette époque, il se battait pour un plébiscite lorsque plusieurs villes de sa circons‐ cription du comté de Pictou voulaient fusionner.

John Lohr s'attend à ce que le processus soit bouclé d'une manière ou d'une autre avant les élections mu‐ nicipales d'octobre.

Dans une déclaratio­n commune, le préfet du comté Owen McCarron et la mairesse de la ville, Laurie Boucher, indiquent que les amendement­s représente­nt une étape cruciale vers la fu‐ sion.

Même si la période de transition sera différente de ce à quoi nous nous atten‐ dions, nous croyons toujours fermement que la consolida‐ tion est dans l'intérêt de notre communauté et nous sommes impatients de tra‐ vailler avec Michel Samson , ont-ils écrit.

Avec les informatio­ns de Haley Ryan de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada