Radio-Canada Info

Ultimatum dans le dossier de l’eau de Lac-à-laTortue

- Louis Cloutier

La Ville de Shawinigan donne un ultimatum à ses résidents qui ne sont tou‐ jours pas connectés à son nouveau réseau d'égout et d’aqueduc dans le secteur Lac-à-la-Tortue. Les travaux devront être effectués d’ici le 30 mai.

Cinq ans après la mise en service du nouveau réseau d'égout et d'aqueduc dans le secteur Lac-à-la-Tortue à Sha‐ winigan, l'interminab­le feuilleton d'un demi-siècle des égouts et de l'aqueduc se poursuit.

Même si le nouveau ré‐ seau de canalisati­ons est opérationn­el depuis 2019, au dernier décompte, ce sont 17 résidences qui ne sont tou‐ jours pas connectées en dé‐ pit de l'obligation de le faire. Il y en avait plus de 1000 au départ.

Il y a d’ailleurs 34 domi‐ ciles qui sont raccordés, mais qui n'ont pas encore obtenu leur certificat de conformité.

La Ville donne maintenant aux retardatai­res jusqu'au 30 mai pour se conformer sans quoi elle ira exécuter ellemême les branchemen­ts et enverra la facture aux ci‐ toyens. Selon la distance à couvrir depuis la rue, ce sont des travaux qui peuvent coû‐ ter jusqu'à 3000 dollars.

Les bâtiments existants devaient se raccorder à l’inté‐ rieur d’un délai d’un an suivi la mise en service du nou‐ veau réseau, donc nous avons été plus que tolérants, ce règlement a été adopté depuis la mi-janvier 2019, donc déjà en janvier 2020 on aurait pu l’exiger, explique Frédéric Beaulieu, porte-pa‐ role de la Ville de Shawini‐ gan.

Parmi les raisons qui ex‐ pliquent sa clémence, la Ville évoque la capacité de payer de certains propriétai­res. Au‐ tour du lac, on avance qu'on est parfois face à des rési‐ dences saisonnièr­es où les propriétai­res préfèrent vendre.

Nathalie Côté, présidente de l’Associatio­n de protection du Lac-à-la-Tortue, elle, sou‐ haite qu'on en finisse une fois pour toutes avec ces

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada