Radio-Canada Info

Des Sénégalais à Winnipeg se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau président

-

Plus d’une cinquantai­ne de Sénégalais se sont rendus aux urnes à Winnipeg pour accomplir leur droit de vote ce dimanche. Malgré la distance, la diaspora trouve important de parti‐ ciper à la vie politique.

Après plusieurs mois de rebondisse­ments et d’incerti‐ tudes, ce sont finalement les partisans du candidat de l'op‐ position Bassirou Diomaye Faye qui crient victoire, face à ceux de Amadou Ba, le candi‐ dat du pouvoir.

Résident de Winnipeg de‐ puis 11 ans, Ibrahima Soum‐ bounou a vécu sa deuxième élection sénégalais­e à dis‐ tance. Un exercice démocra‐ tique qu'il suit avec autant d'attention.

On est des ressortiss­ants sénégalais qui vivent ici, mais on est toujours des Sénéga‐ lais, explique-t-il en montrant fièrement sa carte d’électeur. Pour lui, il est important d’ac‐ complir son devoir de ci‐ toyen.

On a l'impression que notre voix pèse pour quelque chose.

Ibrahima Soumbounou, Winnipégoi­s d'origine séné‐ galaise

Pour le consul honoraire du Sénégal au Manitoba, Ibrahima Diallo, ces élections ont aussi permis de mainte‐ nir la tradition démocratiq­ue de son pays, considéré par beaucoup d'experts comme un exemple sur le continent africain.

Maintenant, c'est clair, un président ne peut pas faire plus de 3 mandats. Nous au Sénégal, on a compris et je pense que les génération­s fu‐ tures aussi vont le com‐ prendre. Tu fais un mandat de 5 ans, tu peux en avoir un autre si ton bilan est convain‐ cant. Mais après ça, il faut passer le flambeau, analyse le consul.

Il y a quelques semaines, le président sortant Macky Sall avait tenté de reporter cette élection présidenti­elle.

Cette décision avait entraîné de violentes manifestat­ions dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

À des milliers de kilo‐ mètres de Dakar, les Sénéga‐ lais de Winnipeg n’ont pas manqué à l’appel des urnes. Un total de 75 personnes ont enregistré leur vote. Un chiffre qui satisfait les res‐ ponsables de l’Associatio­n des Sénégalais­es et Sénéga‐ lais du Manitoba.

On sait qu'on n'est pas nombreux comparé à ceux qui vivent à Montréal, à Ot‐ tawa, Toronto. Donc on avait besoin de cette réponse pour pouvoir justifier ce bureau de vote à Winnipeg aux autori‐ tés consulaire­s et à l'ambas‐ sade, raconte son président, Mamadou Sall.

Le président Macky Sall quitte officielle­ment le pou‐ voir le 2 avril prochain, à 48 heures du 64ième anniver‐ saire de l’indépendan­ce du Sénégal.

Avec les informatio­ns de Lindsay Gueï

tonnière.

Près de 300 projets fi‐ nancés en 5 ans, se réjouit le gouverneme­nt

Ces subvention­s sont al‐ louées dans le cadre du pro‐ gramme Active Transporta‐ tion Infrastruc­ture Grants Program qui permet aux gou‐ vernements locaux et régio‐ naux de partager les coûts de ces projets de transport actif avec le gouverneme­nt provincial.

D'autres exemples de projets subvention­nés sont :

District de Houston : sen‐ tier à utilisatio­n multiple Ja‐ mie Baxter Park qui relie des quartiers résidentie­ls à des commodités du centre-ville; Fort St John : améliorati­on de l’éclairage du parc Kin, Sur‐ erus et du sentier Hospital; Revelstoke : phase 2 du sen‐ tier à utilisatio­n multiple Ni‐ chol Road qui relie le centrevill­e à la station de ski; Chilli‐ wack : projet d’améliorati­on Keith Wilson Corridor qui comprend un sentier à utili‐ sation multiple et des pistes cyclables; Penticton : pre‐ mière section d’une voie cy‐ clable protégée sur la route Lake to Lake.

Ces cinq dernières an‐ nées, 291 projets ont été fi‐ nancés dans le cadre de ce programme, a affirmé Dan Coulter, ministre d'État chargé de l'Infrastruc­ture et du Transport en commun de la province.

Les subvention­s peuvent s’élever jusqu’à 500 000 $ pour des projets d’infrastruc‐ tures et 50 000 $ pour la conception de réseaux de transports actifs.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada