Radio-Canada Info

Le retour des navires de croisière à Nanaimo devrait stimuler le tourisme local

-

Le port de Nanaimo a an‐ noncé que deux navires de croisière accosteron­t dans cette ville de l’île de Van‐ couver en 2024. Une pre‐ mière depuis 2019.

Le Seabourn Odyssey ac‐ costera le 9 mai. Le MS Re‐ gatta est attendu le 26 août.

Le premier déposera 450 passagers, et le second 830.

Nous avons l'espace. Nous avons la disponibil­ité. Nos habitants sont impa‐ tients de voir les navires et d'accueillir les touristes, se réjouit Andrea Thomas, res‐ ponsable de l'engagement, du contenu et du développe‐ ment des croisières au port de Nanaimo.

D'après Andrea Thomas, l'objectif est d'amener de plus petits navires à Na‐ naimo. Le port, dit-elle, tra‐ vaille avec un voyagiste pour organiser des excursions d'une journée afin que les clients puissent explorer le centre de l'île.

On aimerait en avoir plus

Leonard Krog, le maire de Nanaimo, estime que le re‐ tour des croisiéris­tes profite à l’économie locale : Deux na‐ vires de croisière par an, c'est très bien, même si on aime‐ rait en avoir plus.

Le quai et le terminal de croisière ont été construits en 2011. Ils sont dimension‐ nés pour accueillir 25 à 30 navires par an.

Mais jusqu’à 2019, seule une poignée de navires s'y sont arrêtés chaque année. Le port s'efforçait pourtant de faire de Nanaimo une op‐ tion pour les compagnies de croisière.

Avant que la pandémie ne force l'industrie des croi‐ sières à s'arrêter, l'année 2020 devait être l'une des plus actives pour Nanaimo. Sept escales de navires de croisière étaient prévues.

Les croisiéris­tes n'ont été autorisés à revenir au Ca‐ nada qu'en novembre 2021.

L’énorme effet sur l'éco‐ nomie locale

Selon Andrea Thomas, chaque passager dépense en moyenne environ 84 $ une fois débarqué. L’accostage des deux navires de croisière pourrait générer un peu plus de 107 500 $ de retombées économique­s.

L’effet sur l'économie lo‐ cale est énorme du point de vue du tourisme, assure An‐ drea Thomas.

Kierra Maher, propriétai­re de Newfoundla­nd to Na‐ naimo, une boutique de sou‐ venirs située sur la prome‐ nade du port de Nanaimo, af‐ firme que la venue des croi‐ siéristes est importante, en particulie­r pour les entre‐ prises du front de mer.

La commerçant­e ajoute cependant qu'il serait bon qu’il y ait davantage d'inves‐ tissements dans la région. Elle évoque ainsi des autobus reliant le centre-ville et le front de mer, plus de restau‐ rants et plus d'endroits pour s'asseoir et se détendre.

Cohabitati­on

Même si les navires de croisières n’ont plus fait es‐ cale à Nanaimo depuis 2019, le quai n'est pas resté vide pour autant.

Hullo Ferries, qui propose un traversier piéton entre Nanaimo et Vancouver de‐ puis l'été 2023, a conclu un contrat de location avec le port et utilise le quai et le ter‐ minal d'accueil.

Avec le retour imminent des navires de croisière, Hullo Ferries et le port réflé‐ chissent à la manière dont les opérations se dérouleron­t en cas de conflits d'accos‐ tage.

Le 9 mai, Hullo annulera ses traversées. La Vancouver Island Ferry Company (VIFC), la société qui exploite Hullo, indique qu'elle travaille avec le port pour trouver des solu‐ tions à long terme et des moyens de maintenir les ser‐ vices lors des prochains ac‐ costages, y compris celui du 26 août.

Nous sommes ravis d'ac‐ cueillir le retour des navires de croisière à Nanaimo et nous nous attendons à ce qu'il stimule considérab­le‐ ment le tourisme dans notre communauté, peut-on lire dans un communiqué de la VIFC.

Avec des informatio­ns de Claire Palmer

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada