Radio-Canada Info

Préparer sa déclaratio­n de revenus en 5 questions

-

Philippe de Montigny, Yanick Lepage La saison des impôts est bel et bien entamée. Le processus peut être stres‐ sant pour les contri‐ buables, surtout ceux qui doivent produire leur pre‐ mière déclaratio­n de reve‐ nus au Canada. Nous ré‐ pondons à cinq questions pour vous aider à y voir plus clair. Quelle est la date limite pour soumettre ma décla‐ ration de revenus?

S’il y a une date à retenir, c’est bien le 30 avril. Il s’agit de la date butoir pour trans‐ mettre votre déclaratio­n à l’Agence du revenu du Ca‐ nada. C’est aussi la date li‐ mite pour faire votre paie‐ ment si vous avez un solde d’impôts impayés.

Si vous êtes travailleu­r au‐ tonome, vous avez jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaratio­n. Mais même dans ce cas-ci, si vous avez un solde d’impôt à payer, il faut l’acheminer avant la fin avril.

Si vous avez droit à un remboursem­ent, vous de‐ vriez le recevoir d’ici deux à huit semaines après la sou‐ mission de votre déclaratio­n.

J'ai besoin d'aide pour faire ma déclaratio­n. Quels services s'offrent à moi?

Faire ses impôts soimême, ça peut être un cassetête. Si vous avez besoin d’un coup de main, des groupes communauta­ires organisent à travers le pays des comp‐ toirs d’impôts qui peuvent vous aider à remplir votre dé‐ claration de revenus gratuite‐

ment.

Cliquez ici pour trouver un comptoir d’impôts gra‐ tuit dans votre région

À Toronto, par exemple, il existe une quarantain­e de comptoirs - deux d’entre eux offrent même des services en français.

Mais pour être admissible, il faut avoir une situation fis‐ cale simple et un revenu mo‐ deste. Pour une personne seule, on parle généraleme­nt de 35 000 $ et moins par an‐ née. Une famille de quatre personnes, pour sa part, doit gagner moins de 50 000 $ pour bénéficier d’un comp‐

toir d’impôts gratuit.

Depuis l’an dernier, l’Agence du revenu du Ca‐ nada a aussi homologué des outils pour vous aider à rem‐ plir votre déclaratio­n de reve‐ nus en ligne. Ces logiciels d’impôts, dont plusieurs sont gratuits, sont accompagné­s de guides pratiques sur le site web de l’agence, souligne la porte-parole Daria As‐ kerko.

À consulter :

Produire votre déclaratio­n de revenus en ligne (site de l'Agence du revenu du Ca‐ nada)

Tout ça vous donne les outils dont vous avez besoin pour tenter de faire vos im‐ pôts vous-même, dit-elle.

Sinon, il y a toujours l’op‐ tion d’embaucher un comp‐ table, si vous en avez les moyens et que votre situa‐ tion fiscale est plus compli‐ quée.

Je n’ai pas de revenu en 2023. Dois-je produire une déclaratio­n?

La réponse courte, c’est oui. Vous pourriez avoir droit à de nombreux crédits d’im‐ pôt ou prestation­s.

Il y a l'allocation cana‐ dienne pour enfants, les cré‐ dits de TPS/TVH et mainte‐ nant la remise canadienne pour le carbone, souligne Da‐ ria Askerko, porte-parole de l’Agence du revenu du Ca‐ nada. Chaque province et territoire offre aussi des cré‐ dits à ses résidents.

Pour prétendre à ces cré‐ dits, il ne faut pas gagner d'argent, il faut juste faire ses impôts.

Daria Askerko, porte-pa‐ role de l’Agence du revenu du Canada

Felipe Saldanha se dit étonné du remboursem­ent auquel il a droit. Le Brésilien, qui travaille comme techno‐ logue d'équipement médical dans la région torontoise, est aussi étudiant à temps plein.

Mon remboursem­ent d'impôt couvre la moitié du coût de mon semestre, dit-il. Ça m'aide énormément, sur‐ tout dans une ville comme Toronto où le coût de la vie est si élevé.

J’ai des revenus de pla‐ cements et d’emploi dans un autre pays. Dois-je les déclarer au Canada?

Si vous résidez au Canada, vous devez inclure tous vos revenus dans votre déclara‐ tion d’impôts, même ceux qui proviennen­t de l’étranger.

Ces revenus doivent être convertis en dollars cana‐ diens, en utilisant le taux de change en vigueur le jour où vous avez reçu les montants. Vous pourriez toutefois avoir droit à un crédit d’impôt au Canada si vous avez payé de l’impôt sur ces revenus à l’étranger.

Meryl Moury enchaîne les contrats de travail depuis qu'elle s'est installée à To‐ ronto l'été dernier. La Fran‐ çaise a décidé d’embaucher un comptable pour l’aider à démêler ses revenus, comme certains d’entre eux ont été réalisés dans son pays d’ori‐ gine.

C'est un peu effrayant, af‐ firme-t-elle. On y va étape par étape.

Qu’arrive-t-il si je paie mes impôts en retard?

Si vous avez un solde d’impôts impayés après le 30 avril, l’Agence du revenu du Canada vous facturera une pénalité de 5 % sur l’en‐ semble du solde et une pé‐ nalité supplément­aire de 1 % pour chaque mois de retard pour un maximum de 12 mois.

Pour éviter de telles péna‐ lités, il faut transmettr­e votre déclaratio­n et votre paiement avant la fin avril.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada