Radio-Canada Info

Un dispositif de prévention des surdoses aurait sauvé 15 vies en un an en C.-B.

-

Une entreprise à l'origine d'un dispositif de préven‐ tion des surdoses affirme que 15 Britanno-Colom‐ biens sont aujourd'hui en vie après que l’appareil Li‐ feguardLit­e a permis de dé‐ clencher un appel à l'aide.

La gestionnai­re au sein de l'entreprise Lifeguard Digital Health, Jamie Sinclair, ex‐ plique que lorsque quelqu'un est sur le point de consom‐ mer des drogues, il démarre la minuterie du dispositif Li‐ feguardLit­e. L'appareil alerte alors le personnel de l'im‐ meuble et les services d’ur‐ gences si un résident ne désactive pas l'alarme qui se déclenche après une minute.

L'appareil, qui est installé dans plus de 1000 chambres dans des immeubles de loge‐ ments supervisés et des re‐ fuges du Lower Mainland, et à Victoria, a été utilisé plus de 2000 fois, selon les don‐ nées que Lifeguard Digital Health a communiqué­es à CBC. L’entreprise indique également que 308 appels aux services d’urgence ont été effectués par l'appareil et qu’il a contribué à sauver 15 vies en Colombie-Britanniqu­e depuis avril 2023.

Lifeguard Digital Health affirme que les données rap‐ portées sont vérifiées par les Services de santé d'urgence de la Colombie-Britanniqu­e (BCEHS). Ces derniers ont ac‐ cusé réception d'une de‐ mande de CBC afin de confir‐ mer ces informatio­ns, mais n'ont pas fourni de réponse avant la publicatio­n de cet ar‐ ticle.

Ces données représente­nt une moyenne de plus d'une vie sauvée par mois, alors que la crise des drogues toxiques tue en moyenne près de sept personnes par jour en Colombie-Britan‐ nique, selon la province.

Pas que des surdoses

L'un des patients qui a uti‐ lisé LifeguardL­ite est un ré‐ sident d'un logement super‐ visé qui a appuyé sur le bou‐ ton d’urgence lorsqu'il s'est réveillé avec de fortes dou‐ leurs à la poitrine et des diffi‐ cultés à respirer, indique Ja‐ mie Sinclair. Il s'est avéré qu'il était en fait en arrêt car‐ diaque, les ambulancie­rs ont été dépêchés immédiate‐ ment et il a pu être trans‐ porté à l'hôpital.

Pour des raisons de confi‐ dentialité, avancées par l'en‐ treprise, CBC n'a pas été en mesure de parler à cette per‐ sonne.

La technologi­e pour sau‐ ver des vies

Catherine Roome, direc‐ trice générale par intérim de l'Atira Women's Resource So‐ ciety, affirme que des appa‐ reils LifeguardL­ite ont été ins‐ tallés dans 151 chambres de l’Hotêl Canada, un immeuble de chambres individuel­les si‐ tué au centre-ville de Vancou‐ ver.

Ils auraient été utilisés plus de 200 fois. Environ 7 % des cas où [un dispositif] a été activé pour quelque rai‐ son que ce soit, santé, sécu‐ rité ou bien être, une vie a été sauvée, affirme Catherine Roome. L'appareil agit égale‐ ment comme un détecteur de fumée et peut envoyer une alerte lorsque la tempé‐ rature à l'intérieur d'une pièce est trop élevée, ajoutet-elle. Catherine Roome a indi‐ qué qu'Atira fera une de‐ mande de financemen­t au‐ près de BC Housing pour ins‐ taller ces appareils, qui coûtent environ 350 $ cha‐ cun, dans un plus grand nombre de ses bâtiments.

S’attaquer à la source du problème

Certains experts et défen‐ seurs des usagers de drogues, dont l'organisme VANDU, ont déclaré que le dispositif, bien qu'utile, est une solution de fortune qui ne s'attaque pas à la toxicité des drogues ou à la pénurie de services en santé mentale et pour les dépendance­s.

Le LifeguardL­ite n'est qu'un moyen d'empêcher les gens de mourir jusqu'à ce qu'il y ait suffisamme­nt de lits de traitement, dit Jamie Sinclair, elle-même en cours de rétablisse­ment. Nous ne sommes pas qu'une statis‐ tique et nous valons la peine d'être sauvés.

État d'urgence sanitaire en Colombie-Britanniqu­e

Plus de 14 000 personnes en Colombie-Britanniqu­e sont mortes à la suite d’une surdose depuis que la pro‐ vince a déclaré l’état d’ur‐ gence sanitaire en raison d’une augmentati­on significa‐ tive de la toxicité des drogues, en avril 2016. Envi‐ ron un quart d'entre elles sont décédées à l'intérieur de refuges, d’immeubles de chambres individuel­les ou de logements supervisés, selon le Service des coroners de la province.

Avec les informatio­ns de Moira Wyton

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada