Radio-Canada Info

Cancer : les travaux pour la maison régionale d’hébergemen­t débuteront avant l’été

- Gabriel Poirier

Les travaux de la maison d’hébergemen­t en cancéro‐ logie commencero­nt d’ici juin à Rouyn-Noranda même si la moitié des fonds nécessaire­s à la réali‐ sation du projet n’ont pas encore été récoltés.

La Fondation Santé a amassé 5 millions de dollars dans la dernière année, soit la moitié du budget requis. La campagne de financemen­t Soignés chez nous se pour‐ suit pour rassembler les sommes manquantes et per‐ mettre à la maison d’héber‐ gement d’accueillir les pa‐ tients du Centre régional de radio-oncologie, à partir du printemps 2025.

Dans la dernière année, on a fait les plans, on a consulté les usagers parte‐ naires, on a trouvé l’entrepre‐ neur général et on a validé notre budget, explique Sté‐ phanie Thuot, directrice gé‐ nérale de la Fondation Santé Rouyn-Noranda. Aujourd’hui, on est capable de vous dire que tout se tient.

On est capable de vous li‐ vrer une maison bientôt, si on obtient l’appui nécessaire, mais on y croit fortement. Il faut maintenant entamer la constructi­on et amasser le dernier 5 millions de dollars qu’il nous manque.

Stéphanie Thuot, direc‐ trice générale de la Fonda‐ tion Santé Rouyn-Noranda

La maison d’héberge‐ ment, qui sera située au 10 rue du Terminus Ouest, comptera dix chambres pour loger les patients qui parti‐ cipent à des traitement­s contre le cancer.

Actuelleme­nt, les patients de l’extérieur se retrouvent habituelle­ment dans des hô‐ tels aux frais de la fondation. Un service de navette est à leur dispositio­n.

Avec l’étendue de notre territoire et avec les gens que nous accueillon­s de la Jamé‐ sie et des communauté­s cries, c’était un incontour‐ nable d’avoir une maison d’hébergemen­t pour éviter les déplacemen­ts, pour offrir du soutien, du réconfort et de multiples services à proxi‐ mité du Centre de radio-on‐ cologie, ajoute Caroline Roy, présidente-directrice géné‐ rale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamin­gue.

Outre les chambres, la maison d’hébergemen­t de‐ vrait comporter un centre de bien-être avec des services de massothéra­pie et de bain thérapeuti­que, notamment.

On travaille avec les orga‐ nismes du milieu pour éviter les dédoubleme­nts. En tra‐ vaillant avec eux, on n’a pas besoin d’aller chercher beau‐ coup d'employés, car ce sont vraiment les organismes qui vont offrir les services à même leur équipe, complète Mme Thuot.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada