Radio-Canada Info

Affaire d’un patient transféré dans un motel: l’Alberta va revoir ses procédures

- Bassirou Bâ

L’autorité de santé pu‐ blique de l’Alberta va revoir ses procédures de transfert de patients à des presta‐ taires de services après qu’un patient paralysé ayant pris congé de l’hôpi‐ tal s’est retrouvé dans un motel inadapté à ses be‐ soins.

C’est la ministre de la Santé, Adriana LaGrange, qui en a fait l’annonce lundi. Elle a expliqué que le gouverne‐ ment admettait que Services de santé Alberta [avait] pro‐ posé cette organisati­on comme option aux patients qui sortent de l’'hôpital.

En Alberta, les patients qui n'ont plus besoin de soins hospitalie­rs et qui prennent congé de l'hôpital reçoivent souvent une liste d'agences qui peuvent leur fournir un logement et leur prodiguer des soins non mé‐ dicaux.

Dans le cas de Blair Can‐ niff, un patient paralysé de 62 ans qui était transféré dans un motel de Leduc, près d’Edmonton, les choses ne se seraient pas passées comme il le fallait.

Nous reconnaiss­ons que cette organisati­on [Content‐ ment Social Services] n'a pas réussi à répondre aux be‐ soins de certains de ses clients.

Adriana LaGrange, mi‐ nistre de la Santé de l’Alberta

Revoir les procédures

Après avoir déclaré au moment de l’éclatement de l’affaire que Services de santé Alberta (AHS) avait suivi toutes les procédures de transfert de patients à des prestatair­es de services, Adriana LaGrange annonce que l’AHS reverra ses procé‐ dures pour éviter que de tels incidents ne se reproduise­nt et pour améliorer la prise en charge des patients.

Ainsi, AHS travailler­a de concert avec le ministère de Jason Nixon de manière à ce que l’on ne propose désor‐ mais que des prestatair­es ca‐ pables d’offrir des services qui soient à la hauteur des attentes.

Il s’agira notamment de fournir une gamme de sou‐ tien comme des soins conti‐ nus, des traitement­s en ma‐ tière de santé mentale et de dépendance, ou encore des services non médicaux comme le logement, a pré‐ cisé la ministre.

AHS va entreprend­re un examen et une mise à jour des politiques et des proces‐ sus de sortie pour assurer une sortie efficace et sûre de tous les patients, en tenant compte des soutiens néces‐ saires en dehors d'un envi‐ ronnement de soins aigus.

Adriana LaGrange, mi‐ nistre de la Santé de l’Alberta

La ministre a fait savoir par ailleurs qu’au cours des 72 dernières heures, AHS avait mis en place une unité de santé mobile, comprenant une infirmière praticienn­e et un auxiliaire médical, pour offrir des évaluation­s sur place à tous les clients se trouvant actuelleme­nt à l'hô‐ tel. Ces services sont dispo‐ nibles tous les jours depuis vendredi dernier pour les clients qui ont choisi d'être évalués ou réévalués pen‐ dant le week-end.

En plus de Blair Canniff, la famille d’un autre patient, Glen Green, a signalé que ce dernier avait été transféré par le même organisme,

Contentmen­t Social Services, non pas dans un, mais dans deux hôtels différents après avoir reçu son congé de l'hô‐ pital.

Athana Mentzelopo­ulos, la présidente directrice géné‐ rale d'AHS, avait expliqué que les équipes de soins présen‐ taient aux patients des op‐ tions de logement : En fin de compte, l'individu a une conversati­on avec le presta‐ taire, examine la situation et prend sa propre décision.

Sauf que, dans les deux cas, les familles ont affirmé qu’on ne leur avait pas fourni toutes les informatio­ns qu’il fallait.

Licence obligatoir­e

En conférence de presse la semaine dernière, Adriana LaGrange avait déclaré que Contentmen­t Social Services, le prestatair­e en cause, allait être retiré de la liste des four‐ nisseurs de services d’AHS. En fait, nous allons revoir toute la liste qui existe ac‐ tuellement, avait-elle dit. Des propos qu'elle a réitérés ce lundi.

J’ai demandé aux services de santé de l'Alberta et à tous les membres de mon minis‐ tère de ne pas interagir avec cette agence. Il est évident qu'elle n'est pas un bon four‐ nisseur de services.

Adriana LaGrange, mi‐ nistre de la Santé de l’Alberta

Jason Nixon a déclaré pour sa part que si des pa‐ tients pouvaient toujours continuer à utiliser des ser‐ vices de Contentmen­t Social Services s'ils le souhaitaie­nt. « Cela dit, il se peut que la si‐ tuation change après les conclusion­s d’une enquête [sur cet organisme]. »

Le ministre Nixon a égale‐ ment annoncé que son mi‐ nistère travaillai­t à imposer une licence pour tout orga‐ nisme désireux d’offrir des services communauta­ires, pour mettre fin à des pra‐ tiques de fournisseu­rs de lo‐ gements qui ajoutent soudai‐ nement des services en fai‐ sant [des publicités] comme : "venez vivre avec notre orga‐ nisation, nous fournirons des services au-delà du loge‐ ment". »

C'est pourquoi nous envi‐ sageons de réglemente­r [le secteur] pour corriger cette lacune.

Jason Nixon, ministre des Aînés, des Communauté­s et des Services sociaux

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada