Radio-Canada Info

108 millions $ pour la modernisat­ion du Musée du Nouveau-Brunswick

-

Les gouverneme­nts provin‐ cial et fédéral investisse­nt 108 millions de dollars dans l’aménagemen­t du Musée du Nouveau-Brunswick.

L’édifice historique du mu‐ sée, sur l’avenue Douglas à Saint-Jean, doit être moder‐ nisé et agrandi. La façade his‐ torique de l’édifice doit être conservée.

À l’automne 2017, l’ancien gouverneme­nt libéral de Brian Gallant avait promis 50 millions de dollars pour la constructi­on d’un nouveau musée au centre-ville de Saint-Jean.

En décembre 2018, le gouverneme­nt Higgs avait annoncé mettre le projet sur la glace.

C’est finalement 58 mil‐ lions de dollars qui seront in‐ vestis par la province. Cette annonce officielle a eu lieu lundi, sur l’avenue Douglas à Saint-Jean.

Ottawa investit pour sa part 49,9 millions de dollars.

Le Musée du NouveauBru­nswick assurera les coûts restants de 23,7 millions de dollars par le biais d’une campagne d’investisse­ment à venir.

Un projet qui se faisait attendre

Le Musée du NouveauBru­nswick n’a plus de salle d’exposition depuis la ferme‐ ture de sa succursale du centre commercial Market Square, à Saint-Jean, en 2022.

Mais les problèmes du musée ne date pas d'il y a deux ans. La ministre provin‐ ciale du Tourisme, du Patri‐ moine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, note que 44 versions de ce projet de modernisat­ion ont été élaborées au cours des 50 dernières années.

Il y a longtemps qu’on l’at‐ tendait et nous voilà, au‐ jourd’hui, en train d’en faire une réalité, s’est-elle réjouie. J’imagine que la 45e fois, c’est la bonne.

Un certain temps est né‐ cessaire, pour bien faire les choses a pour sa part clamé le premier ministre du Nou‐ veau-Brunswick, Blaine Higgs, peu de temps avant le dévoilemen­t des plans, lundi. Quand vous allez voir ce qu’on va vous présenter au‐ jourd’hui, vous allez vous dire : ''wow, vous avez vu juste''.

Blaine Higgs a ensuite af‐ firmé que le musée devien‐ drait un symbole ainsi qu’une destinatio­n néo-brunswi‐ ckoise importante.

Le député fédéral de Saint-Jean-Rothesay, Wayne Long, présent lors de l’an‐ nonce au nom du ministre du Logement, de l’Infrastruc­ture et des Collectivi­tés Sean Fra‐ ser, relate que le projet de modernisat­ion du musée était aussi dans la mire d’Ot‐ tawa depuis longtemps.

Je suis fier de participer à la réalisatio­n de ce projet d’améliorati­on, a-t-il affirmé.

Selon la présidente du conseil d’administra­tion du musée, Tracy Clinch, le projet est un jalon important pour la province. Cela témoigne de notre engagement à conser‐ ver le riche patrimoine du Nouveau-Brunswick tout en misant sur la durabilité et l’innovation, a-t-elle dit.

Moderne et écoénergé‐ tique

La conception du bâti‐ ment a été imaginée par la firme architectu­rale toron‐ toise Diamond Schmitt.

Il se compose notamment d’une nouvelle entrée princi‐ pale adaptée, d’une vaste salle publique de plusieurs étages, de neuf galeries d’ex‐ position ainsi que de locaux flexibles pour la tenue d’évé‐ nements divers.

D’une surface de 134 000 pieds carrés, le nouvel édifice sera plus écoénergét­ique, ré‐ duisant de 32 % ses GES, se‐ lon le gouverneme­nt fédéral.

L’ouverture officielle du musée est prévue en 2026.

D’après le reportage de Bobbi-Jean MacKinnon, CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada