Radio-Canada Info

YES Theatre reçoit des fonds du fédéral pour améliorer ses équipement­s

- Venant Nshimyumur­wa

La compagnie de produc‐ tion de théâtre YES Theatre de Sudbury a reçu un inves‐ tissement de 150 000 $ de la part du gouverneme­nt fédéral. Cet argent permet‐ tra à la compagnie de réno‐ ver la machinerie de son théâtre. L’annonce en a été faite lundi par la députée fédérale de Sudbury, Vi‐ vianne Lapointe.

La nouvelle a été bien ac‐ cueillie par le directeur géné‐ ral et artistique de YES Theatre, Alessandro Costan‐ tini.

Ces fonds du gouverne‐ ment fédéral nous permet‐ tront d’améliorer la qualité des spectacles que nous pré‐ sentons à Sudbury, indique-til.

YES Theatre pourra en ef‐ fet rénover la machinerie de sa scène qui sert notamment aux changement­s de décor.

Pour Alessandro Costan‐ tini, il s'agit d'un investisse‐ ment majeur pour l'un des rares théâtres du Nord de l'Ontario à disposer d'un tel système pour sa scène.

Ça va augmenter la valeur de production et il y aura possibilit­é de stocker plus d'objets, d'apporter et de sor‐ tir des décors et du matériel d'éclairage.

Alessandro Costantini, di‐ recteur artistique et directeur de gestion du YES Theatre.

Les travaux de rénovation débuteront en septembre et prendront huit semaines, car tout ce qui se trouve dans le théâtre doit être démonté et le nouveau système doit en‐ suite être mis en oeuvre, tient à préciser M. Costantini.

Cela servira la commu‐ nauté

La députée de Sudbury a affirmé que le financemen­t dont bénéficie la compagnie locale de théâtre va servir à la communauté.

C'est important qu'on donne notre appui aux af‐ faires des arts et cultures, on sait que c'est très enrichis‐ sant pour la communauté. Avec ces fonds, le théâtre peut avancer plus de spec‐ tacles et de production­s, a dit Vivianne Lapointe.

Elle a souligné que les événements artistique­s et culturels font que les gens ef‐ fectuent plus de visites à Sudbury.

C'est un élément impor‐ tant pour l’économie locale, a-t-elle déclaré.

Cet investisse­ment est également une valeur ajou‐ tée à la renaissanc­e du do‐ maine des arts observée dans la ville du Nickel actuel‐ lement, selon le maire de Sudbury, Paul Lefebvre.

Après la COVID-19, c'est clair qu'il y a eu une renais‐ sance. On voit des salles combles à la Place des Arts et ici, beaucoup de gens veulent sortir pour apprécier les offres artistique­s que nous avons, et à Sudbury on en a plusieurs, dit fièrement la maire.

Au niveau de l’offre et de la qualité artistique à Sud‐ bury, on est très choyé parce qu'on a beaucoup de talent.

Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury

Alessandro Costantini se félicite aussi que la situation s’améliore de jour en jour.

Nous avons accueilli plus de 36 000 clients au cours de la saison dernière. Le nombre d’abonnés est passé de 117 à 900, fait-il savoir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada