Radio-Canada Info

Gala Les Olivier, 25 ans (à rire de) toutes ses dents

-

Louis-Philippe Ouimet, Élise Jetté tréal.

Il y a quelque chose qui tient de la consécrati­on lors‐ qu'on vous demande d'ani‐ mer LA grande fête de l'hu‐ mour québécois. Cathy Gau‐ thier, spectacle de l'année en 2023, et Eve Côté, nommée ce dimanche dans la même catégorie, sont prêtes. C'est le 25e anniversai­re, donc on voulait que ce soit un vrai party, comme dans les ré‐ gions, dit Cathy Gauthier. On est deux filles de région et on veut que ça paraisse.

C'est une édition anniver‐ saire, donc on veut que ce soit représenta­tif de toutes les génération­s qui in‐ fluencent l'humour en ce mo‐ ment. Des anciens, des moyens, des jeunes.

Eve Côté, humoriste

C'est la première fois de l'histoire que deux femmes animent ensemble le Gala Les Olivier. T'es drôle, t'es drôle. Que tu sois un homme ou une femme, ça ne change rien, dit Eve Côté. Ça ne de‐ vrait pas avoir de sexe, l'hu‐ mour, renchérit sa complice Cath Gauthier.

On ne rira pas de tout

Le Gala Les Oliviers ré‐ compensera le meilleur de l'humour québécois de la dernière année en remettant onze statuettes en plus d'of‐ frir des numéros mettant en scène entre autres Claude Meunier, François Pérusse, Michel Barrette, Mike Ward, Rosalie Vaillancou­rt, Mona de Grenoble, Mariana Mazza et Christine Morency.

Tenues par le secret pro‐ fessionnel, les co-animatrice­s ne peuvent pas trop en dire parce qu'en humour, tout est dans la chute. Une chose est certaine, il sera question de Juste pour rire, mais il n'est pas question d'en rire.

Juste pour rire, c’est une grosse partie de notre fleu‐ ron qui s’écroule. On va en parler, mais on ne rira pas de ça. On ne fera pas de joke sur l’Ukraine non plus, ex‐ plique Cathy Gauthier. On va parler de ce qui va bien, ajoute Eve Côté.

De grands espoirs de cotes d'écoute

En choisissan­t Eve Côté et Cathy Gauthier à l'animation, l'Associatio­n des profession‐ nels de l'industrie de l'hu‐ mour voulait rallier le public. En 2016, lors du mouvement de solidarité pour l'humo‐ riste Mike Ward, le Gala Les Olivier avait attiré plus de deux millions de téléspecta‐ teurs.

L'an dernier, près de 927 000 personnes ont assisté à la fête, une part de marché de 30 %. Une belle remontée depuis les années pandé‐ miques. La pandémie a pro‐ voqué une façon de faire dif‐ férentes. Des humoristes ont dû s'adapter et si la scène de‐ meure importante, Internet a pris de l'ampleur. nous dit Joanne Pouliot, directrice gé‐ nérale de l’Associatio­n des profession­nels de l’industrie de l’humour (APIH).

Philippe-Audrey Larrue StJacques, à Paris dans les der‐ niers jours pour une série de spectacles au Théâtre Le Point Virgule, est de retour

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada