Radio-Canada Info

1 million $ pour comprendre le recours accru à l’aide médicale à mourir

-

Daniel Boily, Davide Gentile

(AMM) ont été publiées en octobre dernier, la ministre déléguée à la Santé, Sonia

Bélanger, n’a pas caché son étonnement et sa volonté « de bien comprendre les motifs qui font en sorte qu’au Québec il y a plus de demandes, plus d’AMM ad‐ ministrées ».

Il faut dire que le Québec est devenu, en quelques an‐ nées, l’endroit dans le monde où le recours à l’aide médi‐ cale à mourir est le plus fré‐ quent, jusqu'à représente­r 7 % des décès. C’est plus du double de la proportion en Ontario.

Or, selon les informatio­ns obtenues par Radio-Canada, la ministre Bélanger, aussi responsabl­e des Aînés, a sé‐ lectionné un projet de re‐ cherche proposé par la pro‐ fesseure Marie-Ève Bouthil‐ lier, membre du Bureau de l’éthique clinique de la Fa‐ culté de médecine de l’Uni‐ versité de Montréal.

Le budget de recherche prévu pour ce projet dans le cadre du Fonds de recherche du Québec s’élève à plus de 920 000 $ sur trois ans.

Nous avons une accepta‐ bilité sociale très élevée et c’est quelque chose que nous devons comprendre pour continuer de mieux servir les Québécoise­s et les Québé‐ cois, a déclaré par écrit la mi‐ nistre Bélanger. Je vais suivre avec attention les conclu‐ sions de la recherche.

Mme Bouthillie­r a déjà publié une étude sur l’AMM, en 2017, où elle montrait no‐ tamment les véritables causes pour lesquelles cer‐ tains médecins étaient réti‐ cents à offrir cette procédure de fin de vie.

Vers 6000 procédures d'aide médicale à mourir cette année

L’aide médicale à mourir n’est plus un acte médical d’exception au Québec.

Selon les données de la Commission sur les soins de fin de vie, 5211 personnes l’ont reçue entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmen‐ tation de 42 % (1548 per‐ sonnes) comparativ­ement à l’année précédente.

Selon la Commission, cette tendance n’est pas près de s’estomper.

Le nombre d’AMM admi‐ nistrées en mars et juin 2023 laisse présager que le phéno‐ mène poursuit sa croissance [...] et que ce nombre attein‐ dra près de 6000 AMM admi‐ nistrées en 2023-2024, écri‐ vait l’automne dernier le pré‐ sident de la Commission, le Dr Michel Bureau.

Québec souhaite élargir dès l’automne l'AMM aux de‐ mandes anticipées pour des personnes souffrant d'un trouble neurocogni­tif majeur comme la maladie d'Alzhei‐ mer.

La ministre Sonia Bélan‐ ger demandait récemment au gouverneme­nt fédéral d’apporter une modificati­on au Code criminel unique‐ ment au Québec afin de pro‐ téger les profession­nels de la santé d'éventuelle­s pour‐ suites.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada