Radio-Canada Info

Six personnes présumées mortes après l’effondreme­nt d'un pont à Baltimore

-

Six personnes sont présu‐ mées mortes mardi après l'effondreme­nt spectacu‐ laire d'un important pont autoroutie­r dans le port stratégiqu­e de Baltimore, sur la côte est des ÉtatsUnis, percuté par un porteconte­neurs en détresse.

Consultez notre couver‐ ture en direct de l'effondre‐ ment du pont Francis Scott Key, à Baltimore.

Malgré un vaste déploie‐ ment des secours par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, seuls deux rescapés ont été retrouvés, dont l'un grièvement blessé.

Six employés d'une entre‐ prise de travaux publics qui travaillai­ent sur le pont Fran‐ cis Scott Key lors de son ef‐ fondrement sont présumés morts, a fait savoir l'un de ses patrons à un journal lo‐ cal. Nous sommes tous en état de choc, a déclaré Jeffrey Pritzker au Baltimore Sun.

Il s'agit d'un terrible acci‐ dent, a réagi le président Joe Biden depuis la MaisonBlan­che après la catastroph­e nocturne, dont le bilan aurait été pire si le navire, qui a subi une perte momentanée de propulsion, n'avait réussi à lancer un appel de détresse.

Cette alerte a permis aux autorités de couper une par‐ tie du trafic routier sur le pont et de sauver des vies, a souligné Wes Moore, le gou‐ verneur de l'État du Mary‐ land, qui a décrété l'état d'ur‐ gence.

Des images impression‐ nantes de vidéosurve­illance montrent le MV Dali, un porte-conteneurs battant pa‐ villon singapouri­en, dévier de son cap et heurter une pile de ce pont inauguré en 1977, faisant s'écrouler plusieurs arches dans le port.

Dans ces vidéos, on aper‐ çoit des lumières de véhi‐ cules de maintenanc­e sur le pont, avant qu'il ne se dé‐ forme et tombe en mor‐ ceaux, vers 1 h 30 heure lo‐ cale.

Le pont tout entier vient de s'effondrer! Démarrez, dé‐ marrez, n'importe qui... tout le monde, a lancé sur la fré‐ quence radio des secours un opérateur, dans les secondes qui ont suivi la chute.

Jennifer Woolf a manqué de perdre son fils de 20 ans dans la catastroph­e. Il a em‐ prunté le pont trois minutes avant le drame. Il est rentré à la maison en panique, en pleurs, tremblant, et j'ai com‐ mencé à pleurer aussi, a confié à l'AFP l'Américaine de 41 ans, rencontrée dans une station-service devenue car‐ refour des secours et des ha‐ bitants, choqués.

Les opérations de re‐ cherche se sont poursuivie­s tout au long de la journée mardi après que les autorités eurent détecté la présence de véhicules submergés. Au‐ tour des débris du pont s'ac‐ tivaient bateaux, drones, héli‐ coptères, et plongeurs.

Joe Biden a promis de mo‐ biliser toutes les ressources fédérales nécessaire­s, et s'est engagé à ce que le pont soit reconstrui­t, en admettant que cela prendra du temps. Voulant devancer les assu‐ reurs, le démocrate a dit avoir l'intention que le gou‐ vernement fédéral paie la to‐ talité du coût de la recons‐ truction.

Le pont à quatre voies long de 2,6 km était situé dans le sud-ouest de Balti‐ more, grande ville indus‐ trielle et portuaire améri‐ caine, dans l'État du Mary‐ land, à environ 60 kilomètres au nord-est de la capitale Washington.

Le port, désormais obs‐ trué, représente un point né‐ vralgique de l'économie de la côte est des États-Unis.

Le transport maritime à destinatio­n et en provenance de Baltimore est suspendu jusqu'à nouvel ordre, ont fait savoir les autorités, le secré‐ taire des Transports Pete Buttigieg prévoyant un im‐ pact majeur et prolongé sur les chaînes d'approvisio­nne‐ ment.

Le navire était exploité par la société maritime Sy‐ nergy Group et affrété par le géant danois du transport maritime Maersk, qui s'est dit horrifié. L'équipage est in‐ demne.

Le navire en cause, bap‐ tisé Dali, est un porte-conte‐ neurs récent long de 300 mètres pour 48 mètres de largeur qui appareilla­it vers le Sri Lanka. Son équipage, voyant le bâtiment soudain ingouverna­ble, a tenté de ra‐ lentir sa course en jetant l'ancre, sans réussir à éviter la collision.

Le maire de Baltimore Brandon Scott a évoqué une tragédie inconcevab­le, la po‐ lice disant écarter a priori un acte terroriste.

Jennifer Homendy, pa‐ tronne de l'agence améri‐ caine de sécurité des trans‐ ports (NTSB), a expliqué à la presse depuis Baltimore que les enregistre­urs de données du porte-conteneurs repré‐ sentaient une pièce cruciale de l'enquête, menée avec les garde-côtes.

Selon elle, ils devraient être récupérés mercredi ou peut-être ce soir mardi, car à ce stade aucun des 24 en‐ quêteurs de la NTSB mobili‐ sés n'était monté à bord.

La patronne du bureau d'enquête a précisé avoir dis‐ cuté avec son homologue de Singapour, qui devrait venir à Baltimore dans les prochains jours tout comme des res‐ ponsables des autorités por‐ tuaires de la cité-État, dont le Dali bat pavillon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada