Radio-Canada Info

Autre assemblée houleuse pour le projet d’éolienne de TES Canada

- Francis Beaudry

Le PDG de TES Canada, Éric Gauthier, s’est engagé à re‐ tourner à la table à dessin pour améliorer l’acceptabi‐ lité sociale de son projet après une série de ren‐ contres avec le public en Mauricie qui ont été mar‐ quées par une foule en par‐ tie hostile au projet.

Plus de 200 citoyens et la plupart des maires de la MRC des Chenaux se sont dépla‐ cés à Saint-Narcisse mardi soir, pour assister aux as‐ semblées sur le projet d’éo‐ liennes de TES Canada.

Pendant plus de deux heures, dans une ambiance tendue, le président de TES Canada, Éric Gauthier, ainsi que d’autres experts ont ré‐ pondu aux questions ou en‐ caissé les reproches de ci‐ toyens mécontents de voir ce projet potentiell­ement arri‐ ver dans le paysage de la Mauricie.

Plusieurs citoyens oppo‐ sés au projet s’étaient aussi déplacés à Sainte-Thècle lundi avant d’assister à la rencontre de mardi.

Les questions du bruit, de la protection des terres agri‐ coles, du démantèlem­ent, de l’acceptabil­ité sociale, et de la rentabilit­é du projet ont été des thèmes récurrents.

Une citoyenne a demandé de déménager le projet ailleurs dans un secteur inha‐ bité.

Là où le bât blesse, c’est pourquoi est-ce que vous ve‐ nez nous imposer des éo‐ liennes, dans un milieu ha‐ bité, là où personne ne les a demandées, où les gens sont heureux et en paix?, a de‐ mandé Mireille Picard, qui habite à Saint-Maurice.

La tension a atteint son comble en fin de séance, alors qu’un homme s’est avancé, visiblemen­t en co‐ lère, vers M. Gauthier, il l’a in‐ vectivé, en lui disant pas d’éo‐ liennes chez nous!.

Devant la contestati­on, M. Gauthier s’est engagé à re‐ tourner à la planche à dessin afin d’améliorer l’acceptabi‐ lité sociale du projet. Plu‐ sieurs versions du projet se‐ ront présentées, assure-t-il.

Il n’a pas exclu de modifier la taille des éoliennes ou leur emplacemen­t. Mais il tient à réaliser le projet en Mauricie en raison, dit-il de son empla‐ cement stratégiqu­e entre Québec et Montréal.

Le projet de TES Canada en Mauricie vise l'implanta‐ tion de 140 éoliennes dans les MRC de Mékinac et des Chenaux afin d'alimenter un électrolys­eur qui produirait de l'hydrogène vert à Shawi‐ nigan.

Martine Ouellet veut des réponses de TES Ca‐ nada

La cheffe du parti poli‐ tique Climat Québec et an‐ cienne ministre péquiste des Ressources naturelles Mar‐ tine Ouellet était sur place. Elle a talonné M. Gauthier puisqu’elle voulait connaître la liste des clients prêts à payer pour du gaz naturel fa‐ briqué à l’aide d’hydrogène. Un combustibl­e, selon elle et des experts, beaucoup plus cher que celui produit avec l’énergie fossile.

En entrevue mercredi ma‐ tin, Mme Ouellet a souligné l'implicatio­n des citoyens qui sont venus poser des ques‐ tions.

Il y a une volonté ci‐ toyenne de mieux com‐ prendre le projet de poser des questions. Mais malheu‐ reusement, ça a été, beau‐ coup de non-réponses. Et la cassette qui est revenue à plusieurs reprises, ils ont es‐ sayé d'esquiver plusieurs questions, dit-elle.

Le PDG de TES Canada a répondu que tout passera par Énergir pour alimenter les industriel­s et qu'il n'avait

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada