Radio-Canada Info

Taxe carbone : Scott Moe s’adresse à un comité parlementa­ire fédéral

- David Houle

Le premier ministre de la Saskatchew­an, Scott Moe, s'adresse mercredi au Co‐ mité permanent des opéra‐ tions gouverneme­ntales et des prévisions budgétaire­s de la Chambre des com‐ munes, notamment concernant la taxe car‐ bone.

Mardi, dans une lettre adressée au président du Co‐ mité permanent des fi‐ nances, Peter Fonseca, Scott Moe a soulevé ses préoccu‐ pations devant la hausse pré‐ vue à la taxe carbone fédé‐ rale, le 1er avril prochain.

Selon Scott Moe, cette augmentati­on rendra le coût de la vie plus élevé en Saskat‐ chewan. Il estime également que sa décision d’arrêter de percevoir la taxe carbone sur le gaz naturel et l’électricit­é dédiée au chauffage résiden‐ tiel a permis de réduire l'in‐ flation dans la province.

La dernière chose que les Canadiens peuvent se per‐ mettre est une augmentati­on de la taxe carbone, écrit-il.

Dans sa lettre, le premier ministre Scott Moe indique qu'il espère non seulement convaincre le gouverneme­nt fédéral d’annuler la hausse de la taxe, mais également de mettre fin à l’imposition de la taxe carbone au pays.

De son côté, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a écrit une lettre mardi aux premiers ministres opposés à la taxe carbone fé‐ dérale.

Dans sa lettre, il affirme que les premiers ministres de la Saskatchew­an, de l’Al‐ berta, de l’Ontario, NouveauBru­nswick, de l’Île-du-PrinceÉdou­ard, de la NouvelleÉc­osse et de Terre-Neuve-etLabrador n'ont pas proposé de solution de rechange va‐ lable à la taxe carbone.

Justin Trudeau se dit plei‐ nement conscient de la pres‐ sion que subissent les Cana‐ diens, mais maintient que la taxe carbone est bénéfique pour les familles.

Les recettes de la tarifica‐ tion du carbone au moyen de la Remise canadienne sur le carbone [et que] huit familles sur dix récupèrent plus d’ar‐ gent que ce qu’elles dé‐ boursent, soutient le premier ministre du Canada.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada