Radio-Canada Info

Des militants demandent au Manitoba d’augmenter le nombre de logements abordables

- Jemima Kalemba

Une semaine avant le dé‐ voilement du budget pro‐ vincial, des militants de la Coalition pour le droit au logement demandent au gouverneme­nt du Mani‐ toba d’augmenter le nombre de logements abordables dans la pro‐ vince.

Mardi, ils ont livré environ 2000 cartes postales signées par des Manitobain­s au Pa‐ lais législatif, les signataire­s demandant plus de loyers in‐ dexés sur le revenu. Dans ce type de logement, les loca‐ taires ne paient pas plus de 30 % du revenu de leur mé‐ nage en loyer mensuel.

Selon la professeur­e et présidente du départemen­t d'études urbaines et du centre-ville de l'université de Winnipeg Shauna MacKin‐ non, il y a une grave pénurie de logements locatifs et que les personnes qui en ont le plus besoin sont les ménages à faible revenu.

Membre de la Coalition pour le droit au logement, Mme MacKinnon estime que le Manitoba a besoin de 1000 logements supplément­aires chaque année au cours des 10 prochaines années.

Selon elle, c’est la meilleure façon de commen‐ cer à rattraper notre retard, mais reconnaît que ce n’est pas chose facile.

Nous ne nous faisons au‐ cune illusion à ce sujet et c'est la raison pour laquelle nous suggérons qu’une par‐ tie de cette réalisatio­n soit faite par l’acquisitio­n d'édi‐ fices existants. Tout ne doit pas être fait par le biais de nouvelles constructi­ons, ex‐ plique-t-elle.

Shauna MacKinnon sug‐ gère que les logements sup‐ plémentair­es soient des loge‐ ments publics, des loge‐ ments d’organismes à but non lucratif et des logements coopératif­s.

On pourrait aussi aider les organisati­ons à but non lu‐ cratif à augmenter le nombre de leurs logements à loyer déterminé en fonction du re‐ venu.

Outre l'augmentati­on du nombre de logements, la Coalition demande aussi à la province de créer un fonds d'entretien et une subvention d'exploitati­on pour protéger les logements sociaux exis‐ tants.

Un sujet qui inquiète

Paula Keirstead vit avec un faible revenu et s'inquiète de savoir si elle pourrait se permettre de rester dans son logement si son propriétai­re décidait d'augmenter son loyer.

Elle indique qu'elle paie actuelleme­nt 922 $ par mois pour son appartemen­t aux Résidences Portage Com‐ mons (Residences at Portage Commons), un ancien com‐ plexe d'appartemen­ts à but non lucratif acheté l'année dernière par la Mainstreet Equity Corporatio­n, basée en Alberta.

Bien que les subvention­s provincial­es de 1,2 million de dollars sur deux ans accor‐ dées à l'entreprise l'em‐ pêchent d'augmenter le loyer, lorsque le financemen­t prendra fin, d'autres aug‐ mentations de loyer seront possibles.

Je vis avec un faible re‐ venu. Je suis nerveuse. Je suis très nerveuse.

Paula Keirstead

Une priorité dans budget fédéral d’avril le

Mardi, le ministre fédéral responsabl­e de Développe‐ ment économique Canada pour les Prairies, Dan Vandal, a déclaré qu'il estime aussi que plus de logements abor‐ dables sont nécessaire­s.

Nous avons besoin de toutes sortes de logements, mais nous avons besoin de plus de constructi­ons à Win‐ nipeg et dans tout le Canada, explique-t-il. J'ai le sentiment que ce sera une priorité dans le budget fédéral d'avril.

De son côté, la ministre provincial­e du Logement, de la Lutte contre les dépen‐ dances et de la Lutte contre l’itinérance, Bernadette Smith, a ajouté mardi que le gouverneme­nt s'efforce de soutenir les organisati­ons à but non lucratif.

Nous savons qu'il y a une crise du logement dans notre province [...] Nous nous ef‐ forcerons de construire, de soutenir et d'entretenir [des solutions], donc gardez un oeil sur notre budget provin‐ cial, dit-elle.

Avec les informatio­ns de Josh Crabb

lettre l'appelant à revoir la décision.

Le syndicat a reçu des centaines de témoignage­s de nos membres soulignant l'impact dévastateu­r de la violence scolaire sur les en‐ fants, le personnel scolaire et leurs familles, écrit Ryan Lutes dans la lettre.

Le premier ministre Tim Houston déclare que son gouverneme­nt écoute atten‐ tivement les enseignant­s en tout temps .

Je pense que nous entre‐ tenons d'assez bonnes rela‐ tions avec le Syndicat des en‐ seignants de la NouvelleÉc­osse, dit-il.

Pendant ce temps, la mi‐ nistre de l'Éducation, Becky Druhan, a déclaré la semaine dernière que l'examen par son ministère du code de conduite des étudiants se poursuivai­t.

La ministre a déclaré que les responsabl­es de son dé‐ partement contactera­ient bientôt les enseignant­s et les membres des conseils consultati­fs scolaires pour obtenir leur avis sur ce tra‐ vail. Elle s’attend à ce qu’une mise à jour soit prête pour l’année scolaire à venir, mais elle est disposée à faire des changement­s qui peuvent ai‐ der les écoles plus tôt.

Avec les informatio­ns de Michael Gorman de CBC

rompu.

Lorsque les travaux ont été annoncés, les gouverne‐ ments fédéral et provincial ont fait part d'un finance‐ ment conjoint de 405 mil‐ lions de dollars, soit plus de la moitié du budget initial de 700 millions de dollars.

La semaine dernière, Jerry

Dobrovolny, commissair­e et directeur général de Metro Vancouver, a annoncé que le coût du projet a été réévalué à 3,86 milliards de dollars. Il a déclaré que la constructi­on était prête à recommence­r avec une date d'achèvement révisée à 2030.

Ce n'est pas SpaceX

Selon Metro Vancouver, le nouveau coût de construc‐ tion signifie que les ménages de la zone d'assainisse­ment du secteur nord devront payer une augmentati­on d'impôt moyenne de 725 dol‐ lars par an au cours des 30 prochaines années.

Catherine Pope, conseillèr­e du district de North Vancouver, estime que les contribuab­les méritent des réponses : Ce n'est pas le site C. Ce n'est pas SpaceX d'Elon Musk. Il s'agit d'une station d'épuration pour le secteur nord qui traite les ex‐ créments.

Catherine Pope a de‐ mandé un audit judiciaire du projet, compte tenu des dé‐ passements de coûts.

Du début à la fin, ce projet a été entouré de secret, cri‐ tique-t-elle.

Jerry Dobrovolny a précisé que Metro Vancouver tra‐ vaille sur un plan financier à long terme afin de démon‐ trer aux gouverneme­nts pro‐ vincial et fédéral la nécessité d'un soutien financier.

Avec les informatio­ns de Karin Larsen

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada