Radio-Canada Info

Le syndicat des enseignant­s de N.-É. exclu d’une réunion sur la violence à l’école

-

Les conservate­urs ont uti‐ lisé leur majorité au sein du comité permanent des comptes publics de l'As‐ semblée législativ­e pour sélectionn­er les témoins de futures réunions, dont une portant sur la violence dans les écoles publiques.

Le seul témoin sera Elwin LeRoux, le sous-ministre de l'Éducation même si l’opposi‐ tion a demandé au gouverne‐ ment d’inclure un représen‐ tant du Syndicat des ensei‐ gnants de la Nouvelle-Écosse.

La vérificatr­ice générale avait recommandé le témoin pour son rapport, explique le député conservate­ur Nolan Young. Je ne comprends pas comment on peut ajouter des témoins à un rapport qu'on n'a jamais vu et ensuite dire qu'ils sont pertinents alors qu’ils n’ont pas été re‐ commandés par la vérifica‐ trice générale.

Mais, les députés de l'op‐ position croient qu'une réunion sur la violence dans les écoles devrait entendre un représenta­nt des ensei‐ gnants.

Le fait que le gouverne‐ ment ait peur de les accueillir là-bas est, je pense, un gros problème, dit le chef libéral

Zach Churchill.

Il soutient que ce sont les enseignant­s qui sont directe‐ ment témoins de la violence au travail. À son avis, le gou‐ vernement semble vouloir bloquer les témoins qui pourraient créer une couver‐ ture médiatique négative à leur égard.

Si vous comprenez une chose à propos de Tim Hous‐ ton, c'est qu'il est terrifié par la mauvaise presse ; il n'aime pas que les gens disent des choses négatives sur lui ou sur les décisions de son gou‐ vernement et c'est ce qui le pousse à prendre des déci‐ sions comme celle-ci!

Zach Churchill, le chef du parti libéral de la NouvelleÉc­osse

À lire aussi :

La violence à l’école mène à une révision du code de conduite en N.-É. La police d’Halifax appelée des cen‐ taines de fois dans les écoles depuis 2018 Nouvelle-Écosse : nombreux cas de violence en classe

La chef du NPD, Claudia Chender, pense que le co‐ mité risque d'être simple‐ ment un porte-parole per‐ mettant au gouverneme­nt de partager le message qu'il souhaite si les seuls témoins sont des bureaucrat­es.

C'est un problème très im‐ portant, dit-elle.

Le président du Syndicat des enseignant­s de la Nou‐ velle-Écosse, Ryan Lutes, a envoyé lundi au comité une

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada