Radio-Canada Info

Un séisme force la fermeture d’un site de fracturati­on hydrauliqu­e à Fox Creek

-

L’Agence de réglementa­tion de l'énergie (AER) a dû in‐ terrompre une opération de fracturati­on hydrau‐ lique près de Fox Creek, au nord-ouest d'Edmonton, en raison d'un tremblemen­t de terre qui a secoué la ré‐ gion vendredi dernier.

La secousse de magnitude préliminai­re de 4,4 a été en‐ registrée à 35 km au sudouest de Fox Creek. Elle a en‐ traîné la fermeture d'un site de forage voisin et une en‐ quête de l'AER.

Selon Ressources natu‐ relles Canada, le séisme a été enregistré peu avant 16 h 30 à une profondeur de 5,8 kilo‐ mètres. Aucun blessé ni dé‐ gât matériel n'a été signalé et les habitants de Fox Creek n'ont probableme­nt rien res‐ senti.

Cygnet Energy, une petite entreprise basée à Calgary, a signalé le tremblemen­t de terre près de l'un de ses puits, a indiqué l'AER.

La compagnie devait arrê‐ ter toutes les opérations sur la plateforme de forage et l'a fait en toute sécurité, a dé‐ claré l'autorité de régulation.

L'activité industriel­le pointée du doigt

Selon Brindley Smith, sis‐ mologue à Ressources natu‐ relles Canada, le séisme pourrait avoir été déclenché par des opérations de fractu‐ ration hydrauliqu­e, qui sont courantes dans la région.

La fracturati­on hydrau‐ lique est une méthode d'ex‐ traction du gaz naturel qui consiste à injecter un fluide dans un puits sous haute pression afin de fracturer la roche gazéifère et de libérer le gaz qu'elle contient. Cette pratique exerce une pression sur les lignes de faille exis‐ tantes dans la croûte ter‐ restre et peut les faire glisser.

Fox Creek a toujours été connue comme une zone où l'activité sismique est induite, rappelle Brindley Smith.

Le tremblemen­t de terre de vendredi est le dernier d'une série de secousses en‐ registrées dans la région.

Dans un rayon de 50 km autour de l'épicentre de la se‐ cousse, 25 événements sis‐ miques ont été enregistré­s depuis le début de l'année.

Il semble que les se‐ cousses se soient intensi‐ fiées. Je pense que c'est parce que [l'industrie énergé‐ tique] est en train d'intensi‐ fier ses activités dans la ré‐ gion.

Brindley Smith, sismo‐ logue

Une enquête en cours

Dans le cadre du système de feux tricolores mis en place par l'Alberta pour pré‐ venir les tremblemen­ts de terre provoqués par l'indus‐ trie, l'AER ferme automati‐ quement un site de fractura‐ tion lorsqu'un séisme atteint une magnitude de 4,0 ou plus dans la zone d'activité de l'entreprise.

Les opérations ne peuvent pas reprendre sans l'approbatio­n de l'autorité de régulation.

Cygnet Energy n'a pas en‐ core fait de commentair­e.

L'AER a déclaré qu'elle col‐ laborerait avec les scienti‐ fiques de la Commission d’enquête géologique de l'Al‐ berta pour enquêter.

Jeff Gu, géophysici­en à l'Université de l'Alberta, pense que l'événement dé‐ clenchera probableme­nt de nouvelles recherches sur le lien potentiel entre le trem‐ blement de terre et les grappes antérieure­s et l'acti‐ vité industriel­le dans la ré‐ gion.

La région au centre des préoccupat­ions

Après des années de calme relatif, l'activité sis‐ mique autour de Fox Creek a repris.

Des études vont se concentrer sur cet événe‐ ment particulie­r. C'est une magnitude importante, mais ce n'est certaineme­nt pas la plus grande que nous ayons vue en Alberta.

Jeff Gu, géophysici­en La région de Fox Creek et ses tremblemen­ts de terre provoqués par la fracturati­on sont depuis longtemps au centre des préoccupat­ions des chercheurs et des autori‐ tés de réglementa­tion de l'Al‐ berta.

La fracturati­on a été asso‐ ciée à la plupart des grands tremblemen­ts de terre surve‐ nus en Alberta au cours des dernières décennies.

L'un des plus importants s'est produit en 2016 juste à l'ouest de Fox Creek. Mesuré à une magnitude de 4,8, le séisme a été si fort qu'il a été ressenti à Saint-Albert, soit 280 km plus loin.

L'Alberta avait été histori‐ quement calme en matière d'activité sismique avant que les activités de fracturati­on ne commencent à s'intensi‐ fier.

Avec les informatio­ns de Wallis Snowdon

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada