Radio-Canada Info

Trois convois de tracteurs de producteur­s agricoles convergero­nt vers Alma

- Pascal Girard

Des entreprene­urs agri‐ coles et forestiers d’un peu partout au Saguenay-LacSaint-Jean convergero­nt vers Alma à bord de trac‐ teurs, mercredi, pour y ma‐ nifester à partir de 11 h. Ils unissent leurs forces afin de demander une interven‐ tion urgente aux deux pa‐ liers de gouverneme­nt pour les soutenir dans la crise qu’ils traversent.

Cet événement est orga‐ nisé par l’Union des produc‐ teurs agricoles (UPA) du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean.

L’UPA dit réitérer depuis quelques années que la si‐ tuation financière du monde agricole est mal en point en raison de nombreuses pres‐ sions, comme l’inflation, l’en‐ dettement, la hausse du prix des terres ou encore les nombreuses exigences envi‐ ronnementa­les. Le dernier budget déposé par Québec a été la goutte qui a fait débor‐ der le vase, selon plusieurs.

Les producteur­s circule‐ ront à basse vitesse sur les principale­s artères régionales au volant de leur tracteur pour se rendre sur les lieux de la manifestat­ion. La situa‐ tion risque de ralentir consi‐ dérablemen­t le trafic en avant-midi.

Trois départs

Trois convois sont prévus et se dirigeront tous vers le

Centre Alma pour un événe‐ ment qui se tiendra de 11 h à 13 h. Celui d’Albanel se met‐ tra en branle à 7 h 30 et pas‐ sera par Dolbeau-Mistassini (8 h 15), Péribonka (9 h 20), Saint-Henri-de-Taillon (10 h 10) et Saint-Coeur-de-Marie (10 h 45). Un autre départ sera donné à Saint-Félicien à 8 h, avec des passages à Ro‐ berval (8 h 50), Chambord (9 h 24), Métabetcho­uan (10 h) et Saint-Bruno (10 h 36). Fina‐ lement, les agriculteu­rs quit‐ teront La Baie à 8 h 30 (près de la base de Bagotville), pour ensuite se diriger à Chi‐ coutimi (8 h 55 au Costco) et Jonquière (9 h 36 à la sortie du chemin Saint-Benoît).

Ces convois seront ac‐ compagnés par les policiers de la Sûreté du Québec et du Service de police de Sague‐ nay.

Les personnes qui sou‐ haitent se rendre manifester à bord de leur voiture ont été invitées à se rendre directe‐ ment à Alma.

Vendredi dernier, des agriculteu­rs avaient déjà dé‐ filé à bord de tracteurs sur la route 169 entre Normandin et Albanel. Cette activité n’avait pas été organisée par l’UPA, mais plusieurs de‐ mandes étaient communes.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada