Radio-Canada Info

Le projet de Zone bleue progresse bien, selon son président

- Stéphanie Rousseau

Même si l'annonce offi‐ cielle par Québec se fait toujours attendre, le projet de Zone bleue, qui doit mettre en valeur et favori‐ ser l'innovation dans les pêches, progresse bien, se‐ lon son président-directeur général, Martin Beaulieu.

L'initiative vise à favoriser l’innovation dans le secteur des pêches et à valoriser da‐ vantage les ressources ha‐ lieutiques du Québec avec des ancrages territoria­ux, à Grande-Rivière et à Rimouski.

La majorité des étapes ad‐ ministrati­ves en date d’au‐ jourd’hui sont passées et on travaille vraiment à affiner une série de projets qui pré‐ sentent le plus de potentiel à court terme avec les promo‐ teurs et le gouverneme­nt du Québec, dit Martin Beaulieu.

C’est vraiment les der‐ nières étapes d’accompagne‐ ment des promoteurs pour s’assurer que, comme ça a été le cas dans les autres an‐ nonces qui ont été faites, il y ait des projets concrets. C’est extrêmemen­t important pour nous, mais aussi pour le gou‐ vernement du Québec, pré‐ cise Martin Beaulieu, qui ajoute que l’équipe en est aux dernières étapes de vali‐ dation des projets.

Les travaux de construc‐ tion du Carrefour de l’innova‐ tion, chapeauté par le centre de recherche Merinov, un des projets phares de la future Zone bleue, avancent aussi rondement et devraient être terminés d’ici la fin de l’an‐ née, selon le président.

Le signal que j’ai, c’est que les travaux avancent bien et que d’ici la fin de l’année, il y aura un déploiemen­t de cette infrastruc­ture néces‐ saire pour la Gaspésie, mais aussi l’ensemble de la filière, ajoute Martin Beaulieu.

L’importance de l’inno‐ vation

Il y a quand même beau‐ coup d’innovation dans la pêche, estime Martin Beau‐ lieu, mais il croit que le Qué‐ bec se doit de continuer à trouver des solutions aux problèmes de l’industrie pour demeurer compétitif.

Peu importe l’industrie, l’innovation est extrêmemen­t importante, c’est ce qui nous permet en cas de crise d’être plus résilient et dans le contexte actuel où il y a beaucoup de défis au niveau de la pêche et de la transfor‐ mation, c’est évident que l’in‐ novation doit être centrale au plan de relance et au support de l’industrie, ajoute Martin Beaulieu.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada