Radio-Canada Info

Les patients sans assurance en forte augmentati­on au CIUSSS du Saguenay-Lac-SaintJean

- Béatrice Rooney

Le nombre de patients ori‐ ginaires de l'étranger qui se présentent dans des éta‐ blissement­s du Centre inté‐ gré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-LacSaint-Jean sans assurance maladie est en constante augmentati­on au Sague‐ nay-Lac-Saint-Jean. En trois ans, les chiffres ont bondi de 155 %.

Ils proviennen­t de l'étran‐ ger et ne possèdent pas non plus d'assurance privée. Il peut s'agir de voyageurs, de personnes qui sont en visite chez des proches ou de rési‐ dents non permanents sans assurance, par exemple.

Il peut avoir différente­s raisons qui font en sorte que des personnes provenant de l'extérieur du pays qui sont présenteme­nt ici peuvent avoir des besoins en soins de santé, mentionne la porteparol­e du CIUSSS, Mélissa Bradette. Ce n'est pas néces‐ sairement des gens qui se présentent ici dans le but de recevoir des soins de santé.

Pour les années finan‐ cières de 2020-2021 à 20222023, les données du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean démontrent que le nombre de patients a plus que dou‐ blé, passant de 401 à 1024 personnes. Pour l'année 2023-2024, les données ne sont pas finales, mais elles se dirigent vers un niveau un peu inférieur à celui de l'an‐ née précédente.

L'an dernier, la facture de soins non couverts par la RAMQ a totalisé près de deux millions de dollars, un mon‐ tant que le CIUSSS doit récu‐ pérer auprès de ces patients étrangers. Environ un demimillio­n n'a pas été récupéré.

Pour l'année financière toujours en cours, près de 85 % du montant total de 1,7 M$ a été remboursé par les patients.

Des impacts

Cette situation accentue la pression sur le plan admi‐ nistratif et financier puisque l'organisati­on n'obtient aucun financemen­t additionne­l pour ces dépenses.

Au niveau des démarches que ça demande, au niveau administra­tif et au niveau des finances chez nous, il y a une facturatio­n à produire, il y a aussi le suivi à faire pour s'assurer que le paiement a été effectué, explique Mélissa Bradette. Pour les frais qui n'auront pas été récupérés par notre organisati­on, il s'agit de pertes nettes.

Les frais facturés en‐ globent les frais totaux d'une hospitalis­ation et des soins reçus. Ces montants sont prescrits par la Loi sur le mi‐ nistère de la Santé et des

Services sociaux. Par exemple, une simple visite au service de triage de l'urgence, sans recevoir de soins, coûte près de 45 dollars.

Pas chez les étudiants étrangers

Il est peu probable que les étudiants étrangers fassent partie des patients qui se présentent au CIUSSS du Sa‐ guenay-Lac-Saint-Jean sans assurance. À l'UQAC, comme dans la majorité des établis‐ sements d'enseigneme­nt su‐ périeur, ceux-ci sont tenus d'avoir une assurance médi‐ cale, selon la chargée de ges‐ tion et conseillèr­e aux étu‐ diants Sandra Côté.

Les étudiants étrangers qui sont titulaires d'un CAQ (certificat d'acceptatio­n au Québec) ont l'obligation de maintenir une assurance ma‐ ladie et hospitalis­ation pen‐ dant toute la durée de leur séjour pour eux et pour leurs personnes à charge, ex‐ plique-t-elle. Évidemment, comme dans toute assu‐ rance, il y a des exclusions. Si un étudiant décidait de ne pas s'inscrire pour une ses‐ sion, et il y a des exceptions, il se pourrait qu'il ne soit pas couvert par des assurances.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada