Radio-Canada Info

Colossal: un film de monstres pas comme les autres

- Helen Faradji

Anne Hathaway brille dans ce film féministe et fantai‐ siste, à voir sur ICI Télé le 30 mars, à 23 h 30.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’on at‐ trape Gloria, dans ce film si‐ gné de l’Espagnol Nacho Vi‐ galondo en 2016, elle est mal en point.

Virée de chez son petit ami et alcoolique au point de laisser sa vie dériver sans but, elle décide de se donner une nouvelle chance et de quitter New York pour re‐ trouver sa ville natale et re‐ nouer avec son ami d’en‐ fance. Toutefois, l’univers lui réserve toute une surprise: un monstre géant, qui détruit Séoul, semble répondre di‐ rectement aux mouvements qu’elle fait lorsqu’elle marche, à une heure précise, dans un parc.

Une femme, un monstre et beaucoup d’humour

L’idée est bien sûr farfe‐ lue, mais Colossal fait partie de ces petits films étranges et malins qui marient avec un sens de l’équilibre capti‐ vant les codes des films de monstres et ceux des films d’héroïnes en détresse, en en profitant pour leur redonner une fraîcheur bienvenue.

On frémit, on rit et on s’enthousias­me: le film d’épouvante n’a peut-être pas trouvé un chef-d’oeuvre, mais il a assurément déniché un fleuron.

Citant autant Godzilla que Cloverfiel­d, Under the Skin et Pacific Rim, en passant par Barfly, Colossal parvient en effet à maintenir tout du long une intrigue surprenant­e, lé‐ gère et drôle qui ose et en‐ dosse un parallèle pour le moins inusité entre un monstre destructeu­r et une jeune femme au destin en mille morceaux.

À bas le patriarcat!

Certes, les films de monstres ont presque inscrit dans leur ADN l’usage de mé‐ taphores. Celle de Colossal est toutefois rusée, car il ne s’agit pas d’épouser le cliché de la femme détruite qui est comme un monstre ruinant tout sur son passage, mais plutôt de créer cette image forte et nouvelle:

entourée d’hommes qui se sont mis en tête qu’ils pouvaient tout décider pour elle, la femme devient sym‐ boliquemen­t ce monstre qui s’affranchit en combattant sans retenue la violence des hommes et du patriarcat! Oui, bien avant Barbie!

Anne Hathaway, bonne surprise la

Il faut le souligner, c’est aussi la présence inattendue d’Anne Hathaway dans ce film féministe et fantaisist­e qui séduit.

Habituelle­ment plus mé‐ canique et un peu moins ins‐ pirée, l’actrice paraît avoir trouvé en Gloria de quoi -en‐ fin - exprimer plus et mieux.

Dans ce rôle de fille en dé‐ route, elle se laisse aller à en‐ dosser une panoplie regard hagard - cheveux gras - inten‐ sité héroïque qui lui va comme un gant, ce qui lui permet, en outre, de faire lor‐ gner son jeu vers des aspects plus physiques et même bur‐ lesques, en bourrant sa Glo‐ ria de tics qui la rendent aussi pathétique qu’atta‐ chante. Vive les monstres!

Colossal, à voir le sa‐ medi 30 mars à 23 h 30, sur ICI Télé

La bande-annonce (source : YouTube).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada