Radio-Canada Info

Elsa Simone se démarque au Prix littéraire de Québec avec son premier roman

- Gabrielle Morissette

Premier roman, premier prix pour Elsa Simone : la jeune autrice vient de mettre la main sur le Prix littéraire de la Ville de Qué‐ bec, catégorie littératur­e adulte, pour son premier roman Jyothi. De quoi bien lancer sa carrière littéraire !

En lice pour le prix aux cô‐ tés de Valérie Forgues (Un choix d’amour) et Daniel Gre‐ nier (Héroïnes et tombeaux), Elsa Simone a semblé sur‐ prise à l’annonce de son nom lors de la remise des prix, qui se tenait mardi au Centre des congrès de Québec.

J’avais un peu le syndrome de l’imposteur au début, car les deux autres finalistes sont également très bien éta‐ blis et sont très talentueux, témoigne Elsa Simone. Je suis extrêmemen­t honorée et touchée que le jury ait choisi Jyothi.

Dans Jyothi, le lecteur suit les aventures de l’héroïne du même nom, qui fuit son mari à l’approche de son mariage en retournant dans sa ville natale, Kochi, sur la côte du Kerala. La jeune femme y en‐ tamera une quête intérieure au fil de ses rencontres.

L’Inde, c’est ma plus grande histoire d’amour. J’ai choisi spécifique­ment le Ke‐ rala, car j’ai été inspirée par mon film préféré, Charlie: quand j’ai vu ce film, j’ai dé‐ cidé de créer un personnage qui me ressemblai­t, qui res‐ semblait à mon ami, à l’hé‐ roïne… C’est vraiment une mosaïque de personnage­s et de personnes, ce roman en particulie­r.

Elsa Simone, qui a d’ailleurs voyagé en Inde juste avant la publicatio­n de son roman, a déjà des idées pour un deuxième roman.

Il est en cours d’écriture. Celui-là se déroulera dans le Gujarat, au nord-ouest de l’Inde, et c’est lié à la culture gujarati, la danse folkloriqu­e garba et le festival de Navra‐ tri, une célébratio­n de neuf nuits, conclut-elle.

Quatre autres oeuvres récompensé­es

Comme chaque année, la Ville de Québec récompense cinq auteurs et autrices de ses six arrondisse­ments et de Wendake pour leur créati‐ vité et leur plume bien aigui‐ sée.

Les Lauréats du prix lit‐ téraire de la Ville de Qué‐ bec Prix de création litté‐ raire du Salon internatio‐ nal du livre de Québec et de la Ville de Québec

Catégorie Littératur­e adulte: Jyothi par Elsa Si‐ mone, Éditions Druide Caté‐ gorie Littératur­e jeunesse: Ja‐ ja la nuit par Valérie Boivin, Fonfon Catégorie Essai: Go‐ din par Jonathan Livernois, Lux Éditeur

Prix de la poésie JeanNoël-Pontbriand

Trop de Pascale par Pas‐ cale Bérubé, Éditions Trip‐ tyque

Prix reconnaiss­ance en bande dessinée

Djief, de son vrai nom Jean-François Bergeron

Les lauréats gagnent une bourse de 5 000 $, en plus d’être intégrés à la program‐ mation du Salon internatio‐ nal du livre de Québec, en avril prochain.

Avec les informatio­ns de Valérie Cloutier

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada