Radio-Canada Info

Une édition des Éloizes inspirée par « la puissance de l’Art »

-

La programmat­ion de la prochaine édition des Éloizes a été dévoilée, mardi soir. Les activités en‐ tourant le gala bisannuel auront lieu du 8 au 11 mai à Shediac, au NouveauBru­nswick.

Pour une deuxième fois, l’artiste multidisci­plinaire Isa‐ belle Cyr assure la direction artistique de la programma‐ tion des Éloizes.

La puissance de l’Art : c’est le thème qui m’a inspiré pour cette édition des Éloizes; l’au‐ dace et la beauté du geste; l’artiste sans frontières dans son monde intérieur, rayon‐ nant sur le monde extérieur, partage-t-elle.

Isabelle Cyr a aussi voulu mettre en valeur la ville hôte, Shediac. On est allé chercher, le plus possible, des choses qui caractéris­ent Shediac, c’est-à-dire, bien sûr, la mer, la qualité des gens, la qualité de la nourriture, des espaces qu’on a à Shediac pour pro‐ mouvoir les arts, explique-telle.

Pour sa part, la directrice générale de l’Associatio­n aca‐ dienne des artistes Profes‐ sionnels·les du NouveauBru­nswick et productric­e des Éloizes, Carmen Gibbs, pro‐ met une expérience immer‐ sive et enrichissa­nte.

Les Éloizes sont une occa‐ sion où l’on marque l’excel‐ lence et l’innovation dans les

arts, dit-elle.

Une programmat­ion riche et diversifié­e

Le coup d’envoi officiel se ferra au Centre multifonc‐ tionnel de Shediac le 8 mai, avec en amont une perfor‐ mance musicale d’Isabelle Cormier et d’Expo Éloizes, où des oeuvres visuelles des fi‐ nalistes seront exposées.

En soirée, un spectacle des artistes Cindy Mae Arse‐ neault, Marie-Philippe Berge‐ ron, Haqq Brice, Jesse Mea, Jacques Surette et DJ Lu se tient au même endroit. Une soirée en musique, amal‐ game d’artistes acadiens et maghrébins, a aussi lieu au Club Boishebert.

Le 9 mai, les festivités se poursuiven­t avec le festin lit‐ téraire de l’édition 2024. Le chef cuisinier Philippe Le‐ vesque présentera un menu gastronomi­que, alors que les auteurs et autrices Sébastien Bérubé, Marc-André Charron, Marie-France Comeau, Fran‐ çoise Enguehard, Xénia et Jo‐ nathan Roy partageron­t leurs mots aux convives.

L’Église Saint-Joseph de Shediac vibrera, le même jour, au son d’une perfor‐ mance musicale du pianiste Roger Lord, accompagné de son invité Sébastien Leclerc. Plus tard en soirée, le qua‐ tuor féminin Les Bluecharms montera sur scène pour une performanc­e musicale au

Club Boishebers.

Un sentier artistique, en départ du gros homard de

Shediac et guidé par le poète Jean-Philippe Raîche, aura de quoi séduire le public, le 10 mai. Le percussion­niste Glen Deveau et des performanc­es en amont d’artistes divers ac‐ compagnero­nt l’expérience acadienne.

En soirée, les musiciens Daniel Léger, Lina Boudreau, Christian Kit Goguen et Amé‐ lie Hall monteront sur scène au Centre multifonct­ionnel de Shediac pour le spectacle Étoiles en bord de mer.

Les familles ne sont pas oubliées. Le 11 mai dans la matinée, musique, contes et activités pour les tout petits en présence des artistes Ma‐ rie-France Comeau et Domi‐ nique Leroux sont à l'horaire au centre Homarus.

De plus, des ateliers, per‐ formances et présentati­ons de plus d’une vingtaine d’ar‐ tistes sont organisés dans 38 écoles du District scolaire francophon­e Sud, du 29 avril au 10 mai.

Clou des festivités, la soi‐ rée des Éloizes, animée par

Matthieu Girard, a lieu le 11 mai, à l’aréna Festival. Le pu‐ blic y est invité, mais doit s’y rendre à 19 h 40 au plus tard, alors que la cérémonie de prix débute à 20 h.

Une soirée dansante avec le groupe Jalapeño Papa et DJ Lu clôturera l’édition 2024.

Avec des informatio­ns de Kristina Cormier

en donner les raisons.

Par ailleurs, il y a quelques semaines, le festi‐ val s’est ouvert sur ses diffi‐ cultés budgétaire­s. Après la 30e édition, en 2023, lors de laquelle le festival a pro‐ grammé plus de 200 films, le cru 2024 devrait être plus modeste.

Marie Nelson, disait que le festival pourrait disparaîtr­e sans aide financière supplé‐ mentaire.

Programmat­ion

Cette année, le festival Hot Docs présentera 168 do‐ cumentaire­s de 64 pays, in‐ cluant 83 premières interna‐ tionales.

La programmat­ion compte ainsi une trentaine de films de moins que l’an dernier. Selon Elizabeth Rad‐ shaw, directrice de pro‐ gramme, les production­s ont été plus soigneusem­ent sé‐ lectionnée­s cette année, per‐ mettant, selon elle, aux spec‐ tateurs de mieux choisir les films qui les intéressen­t.

Les documentai­res à l’af‐ fiche abordent une large va‐ riété de thèmes comme l’in‐ telligence artificiel­le, l’histoire autochtone, les manifesta‐ tions, la guerre et l’environ‐ nement.

L’événement s’ouvrira avec le documentai­re Luther : Ne‐ ver Too Much, de la réalisa‐ trice Dawn Porter. Il s’agit d’un hommage au chanteur Luther Vandross. Le film in‐ clut des entrevues presti‐ gieuses, notamment avec Ja‐ mie Foxx et Mariah Carey.

Nous vivons une période fragile pour les arts, pour nos communauté­s, et c'est pour‐ quoi avoir la possibilit­é de présenter ce film me tient tant à coeur et permet de nous montrer le pouvoir d'un film qui peut nous rassem‐ bler alors que tant de choses nous divisent, a indiqué la réalisatri­ce lors de l’annonce de la programmat­ion mardi.

Le programme Special Presentati­ons met à l’affiche Black Box Diaries, réalisé par Shiori Itō, qui montre l'en‐ quête qu’elle a menée au Ja‐ pon sur une affaire d'agres‐ sion sexuelle; Lost in the Shuffle, qui suit le magicien Shawn Farquhar, deux fois champion du monde; Power, qui se penche sur l’impact du pouvoir des policiers aux États-Unis; ainsi que Red Fe‐ ver, qui porte sur l'influence des autochtone­s sur la culture et l'identité occiden‐ tales.

Dans le cadre du pro‐ gramme Big Ideas, les spec‐ tateurs pourront discuter avec les réalisateu­rs et cer‐ tains protagonis­tes des pro‐ ductions, qui seront sur place lors des représenta­tions.

Born Hungry réalisé par Barry Avrich, sera présenté le 26 avril. Ce documentai­re ra‐ conte l’histoire de Sash Simp‐ son, chef dans un des restau‐ rants les plus branchés de Toronto, qui retourne en Inde après avoir été adopté par une famille de 31 frères et soeurs. Barry Avrich et Sash Simpson seront à la repré‐ sentation.

Le documentai­re Love Machina de Peter Sillen, qui porte un regard sur l’amour éternel à l’ère de l’intelligen­ce artificiel­le, sera présenté une première fois le 27 avril. Le réalisateu­r ainsi que Martine et Bina Rothblatt seront pré‐ sents.

Fly, co-réalisé par Shaul Schwarz et Christina Clusiau, sera présenté le 28 avril. Le film montre trois couples qui décident de faire du saut ex‐ trême et de se jeter en bas d’une falaise afin de se sentir en vie. Les protagonis­tes Julia Botelho, Morgan et Amber Forte seront aussi sur place lors de la représenta­tion.

Eno, de Gary Hustwit, ra‐ conte le processus créatif du musicien britanniqu­e vision‐ naire Brian Eno. Le documen‐ taire, créé à l’aide de l’intelli‐ gence artificiel­le, conduit à ce que chaque projection soit différente. Le réalisateu­r sera sur place pour parler de cette prouesse le 29 avril.

Never Look Away de Lucy Lawless sera présenté le 30 avril. Lucy Lawless suit Mar‐ garet Moth, vidéograph­e de CNN, dans les zones de guerre. Là aussi, la réalisa‐ trice assistera à la présenta‐ tion du film.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada