Radio-Canada Info

Miné par des démissions, le festival Hot Docs de Toronto annonce sa programmat­ion

-

Le festival de documen‐ taires Hot Docs, qui se tien‐ dra du 25 avril au 5 mai, à Toronto, dévoile sa pro‐ grammation mardi dans un contexte de démissions et de difficulté­s budgétaire­s.

La direction de l'événe‐ ment a notamment confirmé le départ du directeur artis‐ tique, Hussain Currimbhoy, pour des raisons person‐ nelles. Ce dernier avait pour‐ tant un rôle fondamenta­l dans la programmat­ion de cette année, selon les organi‐ sateurs.

Certains membres de l’équipe de programmat­ion ont décidé de ne pas partici‐ per au festival cette année, ajoute pudiquemen­t la direc‐ tion sans confirmer leur nombre et leurs noms.

Pour Marie Nelson, prési‐ dente du festival, ces départs sont un rappel de l’impor‐ tance de prendre soin de son équipe.

Parfois, lorsque vous êtes dans une organisati­on comme celle-ci et que vous faites face à des défis aussi importants, cela consomme toute votre énergie et vous ne passez pas autant de temps à vous assurer que votre équipe est bien prise en charge, a-t-elle indiqué.

Quels que soient les défis extérieurs, au bout du compte, il faut s'occuper de l'organisati­on interne et le faire de manière à ce que l'équipe se sente bien soute‐ nue.

Marie Nelson, présidente de Hot Docs

Dawn Porter, réalisatri­ce du film d’ouverture, Luther : Never Too Much, croit quant à elle qu’il est très important que les artistes se ras‐ semblent pour soutenir le festival.

Je pense qu'on ressent tous les tensions en ce mo‐ ment [...] Mon espoir, et je pense que c'est l'espoir que tous les artistes qui connaissen­t Hot Docs, est que les choses s'arrangent bientôt et que nous ayons une édition du festival à la hauteur de ce qu'il mérite, at-elle indiqué.

Lire aussi :

Le festival Hot Docs pour‐ rait disparaîtr­e sans aide fi‐ nancière, alerte sa présidente Les incontourn­ables du festi‐ val Hot Docs 2023

Samah Ali et Myrocia Wa‐ tamaniuk, deux programma‐ trices des longs métrages in‐ ternationa­ux, ont annoncé leur démission sur leurs comptes personnels des ré‐ seaux sociaux, là encore sans

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada