Radio-Canada Info

Taxe carbone : l’opposition exhorte Tim Houston à soumettre un plan à Ottawa

-

Le premier ministre Justin Trudeau a mis au défi les premiers ministres du pays qui s’opposent à la taxe fé‐ dérale sur le carbone de proposer une alternativ­e crédible. Les partis d’oppo‐ sition de la province voient là une opportunit­é, mais le premier ministre de la Nouvelle-Écosse ne promet rien.

Nous envisageon­s de le faire, a dit Tim Houston aux journalist­es mercredi.

Nous aurons ces discus‐ sions, mais je ne sais pas dans quelle mesure cette offre est authentiqu­e.

Ottawa a imposé la taxe sur le carbone à la NouvelleÉc­osse après que la province a refusé de soumettre son propre plan de tarificati­on du carbone pour les consomma‐ teurs.

La propositio­n de la pro‐ vince visant à fixer le prix des émissions de gaz à effet de serre pour les grands émet‐ teurs industriel­s a été ap‐ prouvée par le gouverne‐ ment fédéral.

En 2023, 40 pays à travers le monde avaient introduit un prix sur le carbone dans le but de réduire les émis‐ sions des combustibl­es fos‐ siles, selon le Secrétaria­t des Nations Unies sur le change‐ ment climatique.

Alors que le prix par tonne du carbone au Canada doit augmenter de 65 $ à 80 $ lundi, Justin Trudeau a pro‐ posé mardi à Tim Houston et à six autres premiers mi‐ nistres opposés à la taxe de proposer leur propre ap‐ proche de tarificati­on du car‐ bone.

Les conservate­urs ne veulent pas de taxe

Tim Houston est convaincu que la province n'a pas besoin d'un prix à la consommati­on sur le car‐ bone à cause d'une variété de mesures que la NouvelleÉc­osse prend pour aider à ré‐ duire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, y compris une expansion des projets d'énergie verte et des programmes d'efficacité énergétiqu­e pour les proprié‐ taires.

L’un des arguments de Tim Houston contre le prix du carbone est l’effet de la taxe sur le prix de l’essence. Il rappelle que la NouvelleÉc­osse est une province ru‐ rale où les gens ont besoin d'une voiture pour se dépla‐ cer et ne peuvent pas comp‐ ter sur les transports en com‐ mun.

Vous pouvez rendre les choses aussi chères que vous le souhaitez avec autant de taxes que vous le souhaitez, mais nous devons conduire!

Tim Houston , premier mi‐ nistre de la Nouvelle-Écosse

L'opposition doute des motifs

Les partis de l’opposition demandent à Tim Houston d’accepter l’offre du premier ministre de trouver un plan alternatif, qui aurait moins d’impact sur la population que la taxe fédérale.

Mais le chef libéral Zach

Churchill croit que Tim Hous‐ ton et son gouverneme­nt ne donneront pas suite à cette offre parce qu'ils bénéficien­t de la taxe sous sa forme ac‐ tuelle, tant politiquem­ent que financière­ment.

Ça représente un avan‐ tage politique important pour le premier ministre, in‐ dique Zach Churchill. Et il im‐ pose la TVH en plus de la taxe sur le carbone et col‐ lecte 32 millions $ par an grâce à la taxe sur le car‐ bone!

À son avis, Tim Houston gagne en popularité à cause de l’impopulari­té de la taxe.

C'est pourquoi il n'a pas négocié un meilleur accord alors qu'il en avait l'occasion il y a deux ans et demi et c'est pourquoi je pense qu'il ne négociera pas un meilleur accord maintenant, dit-il.

La chef du NPD, Claudia Chender, remarque aussi que les gens sont mécon‐ tents des effets de la taxe sur le carbone sur le prix de l'es‐ sence, mais elle pense que c’est à Tim Houston de se battre pour un meilleur ac‐ cord que le plan de tarifica‐ tion fédéral.

La propositio­n précédente de la province, qui ne pré‐ voyait aucun prix pour le car‐ bone à la consommati­on, était embarrassa­nte , selon elle.

Ils n'ont pas fait leurs de‐ voirs, dit-elle. Et nous espé‐ rons certaineme­nt qu'ils pro‐ fiteront cette fois de l'occa‐ sion pour faire réellement leur devoir en tant que gou‐ vernement.

Avec les informatio­ns de Michael Gorman de CBC

fusé de dire où elles étaient.

La province a déjà déclaré qu'elle étudiait les options de stationnem­ent hors site qui pourraient nécessiter une na‐ vette.

On ne sait pas exacte‐ ment ce que le projet coûte‐ rait à la province, mais les dé‐ penses seraient ajoutées au projet de réaménagem­ent de l'hôpital QEII, qui doit coûter des milliards de dollars.

Le travail serait effectué par Plenary PCL Health, qui a été embauché pour supervi‐ ser l’ensemble du projet hos‐ pitalier.

Frustratio­ns environne‐ mentales

Peggy Cameron, du groupe des Amis du parc Ha‐ lifax Common, est découra‐ gée par la propositio­n de sta‐ tionnement.

Enlever des espaces verts à l'heure actuelle pour aug‐ menter le stationnem­ent est totalement contraire à ce que tout niveau de gouverne‐ ment devrait faire s'il com‐ prend vraiment sérieuse‐ ment la crise climatique, ditelle.

Elle encourage le public à soumettre ses commentair­es à Parcs Canada .

La porte-parole de Parcs Canada, Jennifer Nicholson, souligne que le stationne‐ ment proposé n'affecterai­t qu'une section d'espace vert entre deux stationnem­ents existants. La propositio­n in‐ dique que si elle est approu‐ vée, la constructi­on commen‐ cera en mai et durera tout l'été.

Avec les informatio­ns de Taryn Grant de CBC

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada