Radio-Canada Info

À Edmonton, le rythme de constructi­on de nouveaux logements a baissé en 2023

-

Les mises en chantier de nouveaux logements à Ed‐ monton ont diminué de 10 % l’année dernière par rap‐ port à 2022 alors que la po‐ pulation de l'Alberta aug‐ mente. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de la Société canadienne d'hypo‐ thèques et de logement (SCHL).

Les données de la SCHL montrent que les mises en chantier à Edmonton -13 184 nouveaux logements - res‐ tent tout de même supé‐ rieures à la moyenne des six plus grandes villes du Ca‐ nada, compte tenu des chiffres ajustés en fonction de la population.

Ces nouvelles données surviennen­t alors que l’Al‐ berta a enregistré un record de plus de 200 000 nouveaux arrivants, ce qui alimente la demande de logements.

Kalen Anderson, directrice générale de la section métro‐ politaine d'Edmonton de l'Ur‐ ban Developmen­t Institute, estime que les dirigeants de la Ville et de l'industrie doivent faire preuve de stra‐ tégie pour accueillir les nou‐ veaux arrivants.

D’après elle, l’Alberta ne peut pas se permettre de s’employer à attirer des per‐ sonnes dans la province et ne pas être en mesure de te‐ nir sa promesse vis-à-vis des nouveaux arrivants.

Niveau de constructi­on record à Calgary

En revanche, Calgary a at‐ teint un niveau record de mises en chantier l'an der‐ nier, avec près de 20 000 nouveaux logements, soit une hausse de 13 % par rap‐ port à 2022.

Et alors que Calgary a ter‐ miné 2023 avec de faibles ni‐ veaux de stocks de loge‐ ments disponible­s, Edmon‐ ton a connu une augmenta‐ tion des unités achevées, mais invendues, en particu‐ lier les maisons individuel­les.

Selon Adebola Omosola, spécialist­e de l'économie du logement à la SCHL, ce ni‐ veau d'invendus peut faire hésiter les promoteurs et les constructe­urs de maisons à lancer de nouveaux projets. Nous pensons que c'est l'une des raisons pour lesquelles le

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada