Radio-Canada Info

Alamos Gold fait l’acquisitio­n de la mine d’or Magino de Dubreuilvi­lle

- Bienvenu Senga

L’entreprise Alamos Gold fait l’acquisitio­n de l'entre‐ prise minière Argonaut Gold et de sa mine Magino, à Dubreuilvi­lle, dans le Nord de l’Ontario.

Avec cette transactio­n, Alamos compte combiner les activités de sa propre mine Island Gold, également à Du‐ breuilvill­e, à celles de la mine Magino et ainsi accroître considérab­lement sa produc‐ tion d’or, mais à coût réduit.

Selon Alamos Gold, la fu‐ sion des activités devrait en‐ gendrer, à court terme, une augmentati­on de 25 % de la production d’or pour un total de plus de 600 000 onces d’or par année.

La durée de vie combinée des mines Island et Magino, qui sont voisines, est estimée à plus de 19 ans.

Au cours de cette période, Alamos Gold indique qu’elle pourrait réaliser des écono‐ mies d’environ 700 millions $, notamment parce que la mi‐ nière délaissera­it les projets d’expansion de son usine et de ses installati­ons de ges‐ tion des déchets à la mine Is‐ land.

Elle utiliserai­t oplutôt les infrastruc­tures plus grandes de la mine Magino.

L’ajout de Magino fera d’Alamos une entreprise plus forte et renforcera notre po‐ sition unique en tant que producteur intermédia­ire en croissance, avec des coûts en baisse, a affirmé le président et directeur général d’Alamos Gold John McCluskey lundi en conférence de presse.

Un gros avantage, croit un expert

En analysant cette tran‐ saction, le professeur de stra‐ tégie à la faculté de gestion de l’Université Laurentien­ne Jean-Charles Cachon souligne que la région où se trouvent les mines Island et Magino a une teneur en or très élevée et que les coûts de produc‐ tion sont largement infé‐ rieurs à la valeur actuelle de l’or.

C’est un gros avantage parce que ça va prolonger la durée de vie des mines exis‐ tantes d’une part, et d’autre part, ça va permettre aux deux entreprise­s combinées ensemble d’effectuer plus d’activités d’exploratio­n dans la région et donc d’accroître la production plus rapide‐ ment.

Jean-Charles Cachon, pro‐ fesseur de stratégie à la fa‐ culté de gestion de l’Univer‐ sité Laurentien­ne

Comme entreprise […] à un niveau très junior, ajoute M. Cachon, Argonaut Gold bénéficie particuliè­rement de la transactio­n en comparai‐ son à Alamos qui est déjà une entreprise établie.

La première coulée d’or à la mine Magino a eu lieu en juin 2023, après des retards liés notamment à une aug‐ mentation considérab­le, qui sont passés de 510 millions $ en octobre 2020 à 800 mil‐ lions $ en décembre 2021.

[Argonaut Gold était] très vulnérable en partie à cause justement des dépassemen­ts de coûts au niveau de l'ex‐ ploitation de la mine Magino et donc [la transactio­n] est une bonne affaire pour les actionnair­es d’Argonaut, note M. Cachon.

Dans un communiqué, le président et directeur géné‐ ral d’Argonaut Gold, Richard Young, indique que son en‐ treprise a évalué un large éventail d’alternativ­es avant d’en arriver à la transactio­n avec Alamos Gold.

Nous croyons que cette transactio­n nous donne une occasion unique de placer Magino dans les mains d’une entreprise bien financée et bien gérée, qui pourra réali‐ ser des économies significa‐ tives étant donné la proxi‐ mité de la mine voisine Is‐ land Gold.

Richard Young, président et directeur général d’Argo‐ naut Gold

La transactio­n doit tou‐ jours être approuvée formel‐ lement par les actionnair­es d’Argonaut lors d’un vote qui devrait avoir lieu en juin. Au moins deux tiers d’entre eux devront l’appuyer pour qu’elle soit finalisée.

L’entente conclue entre Alamos Gold et Argonaut Gold prévoit la création d’une nouvelle entreprise, SpinCo, qui sera propriétai­re des quatre autres mines que dé‐ tient Argonaut Gold en ce moment : une en Floride et trois au Mexique.

En vertu de l’entente, les actionnair­es recevront, pour chaque part qu’ils détiennent dans Argonaut Gold, 0,0185 part dans Alamos Gold et une part dans SpinCo.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada