Radio-Canada Info

Les morts liés aux drogues en forte hausse au Manitoba

- Corentin Mittet-Magnan

Le Manitoba est en voie d’établir un triste record de morts liées à la drogue, se‐ lon les données prélimi‐ naires publiées par le Bu‐ reau du médecin légiste en chef du Manitoba.

Chaque année au prin‐ temps, la province publie des données issues des rapports toxicologi­ques. En 2023, 445 morts sont suspectés d’être liés aux drogues au Mani‐ toba. Pour le mois de dé‐ cembre uniquement, les drogues auraient emporté 54 personnes.

Ces données sont sujettes à une réévaluati­on et pour‐ raient changer, selon la pro‐ vince. Les données prélimi‐ naires de l’année 2022 fai‐ saient par exemple état de 418 morts avant d’être re‐ vues à la hausse pour at‐ teindre un total de 467.

En 2021, les données fi‐ nales font état de 436 morts par surdose dans la province. Pour l’année 2020, le bilan s’établit à 372 morts.

Ces chiffres frappent de plein fouet les proches des victimes comme Joseph Fourre. Son fils, Harlan, fait partie des six personnes dé‐ cédées après avoir consommé du fentanyl au mois d’avril à The Pas, dans l'ouest du Manitoba.

C’est découragea­nt, té‐ moigne le père endeuillé. Mes condoléanc­es à toutes les familles. C’est bien plus que des chiffres, ce sont des fils, des filles, des cousins.

Pour Joseph Fourre, ces données sont le signe que les méthodes utilisées pour combattre cette crise ne fonctionne­nt pas. Depuis la mort de son fils, il partage son histoire pour faire de la prévention et tenter d'éviter aux autres la peine et la tra‐ gédie qu’il a traversée.

Il a notamment lancé la campagne No Thanks, I'm Good pour parler des dan‐ gers des drogues à usages récréatifs.

Nous devons vraiment prendre des mesures proac‐ tives pour changer la donne en ce qui concerne ces décès, explique-t-il.

Il pense que les pro‐ grammes d'aides qui existent actuelleme­nt sont mal orien‐ tés en s’adressant avant tout aux personnes souffrant d'une dépendance plutôt qu'aux consommate­urs ré‐ créatifs.

Ces derniers peuvent avoir moins d'expérience avec la drogue et penser qu'ils se protègent en évitant les opioïdes, sans se rendre compte que de nombreuses autres drogues peuvent en contenir.

C'est ainsi que des per‐ sonnes meurent [...] sans avoir été préparées à faire face à un opioïde.

Jospeh Fourre

Le rapport des autorités provincial­es montre que la majorité des morts avaient consommé un mélange de substances, dont de l’alcool.

Dans le budget qui sera dévoilé le 2 avril prochain, la province va annoncer des fonds pour la création d’un centre de consommati­on su‐ pervisée à Winnipeg, selon la ministre du Logement, de la Lutte contre les dépendance­s et contre l’Itinérance, Berna‐ dette Smith.

Cette solution ne servirait à rien pour les personnes vi‐ vant en dehors de la capitale manitobain­e et qui pourrait même entraîner certains consommate­urs dans une spirale, pense Joseph Fourre.

C'est une plaque tour‐ nante [...] On sait que la drogue se trouverait là et que les gens se drogueraie­nt, dé‐ clare-t-il, au sujet des centres de consommati­on supervi‐ sée.

Il croit que des sites de consommati­on supervisée mobiles, fonctionna­nt depuis des fourgonnet­tes ou des au‐ tocaravane­s, seraient plus ef‐ ficaces, car ils permettrai­ent aller joindre ceux qui en ont le plus besoin.

Par-dessus tout, ce sont des lits supplément­aires dans des centres de traite‐ ments qu’il pense être essen‐ tiels.

La fondatrice et directrice de Saint-Boniface Street Links, Marion Willis, abonde en ce sens.

Je ne dis pas que les sites de consommati­on supervisés ne sont pas la solution, mais ils ne sont qu’une très petite composante de ce qui devrait être une stratégie de réduc‐ tion des risques beaucoup plus large, explique-t-elle.

Elle pense qu’une straté‐ gie nationale impliquant tous les niveaux de gouverneme­nt est nécessaire pour trouver une solution à cette guerre contre la drogue contre la‐ quelle elle dit avoir l’impres‐ sion de se battre avec rien d’autre qu’un pistolet à eau.

Avec les informatio­ns de Magalie Chinchilla Chaput, Rosanna Hempel et Darren Bernhardt

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada