Radio-Canada Info

L’Université de Winnipeg toujours sous les effets d’une « d’une cyberattaq­ue ciblée »

- Jemima Kalemba

L’Université de Winnipeg est toujours sous les effets d’un «cyberincid­ent» dé‐ couvert dimanche. L'inci‐ dent a paralysé l'établisse‐ ment et a obligé l’annula‐ tion de cours lundi.

Dans une déclaratio­n faite par l’Université sur son site web, l'établissem­ent indique que les cours au campus si‐ tué au centre-ville de Winni‐ peg ont repris mardi, mais que le système Nexus, qui gère les contenus de cours, est toujours inaccessib­le mercredi.

À la découverte de l’inci‐ dent, l’Université a pris des mesures immédiates pour sécuriser son réseau, ce qui a entraîné l'indisponib­ilité d’un bon nombre de services, rap‐ porte l’établissem­ent.

Dans une séance de dis‐ cussion ouverte tenue mer‐ credi après-midi, le président de l’Université, Todd Mondor, explique que l’attaque a com‐ promis certains des services numériques de l’établisse‐ ment et qu’il était nécessaire d’y couper l’accès pour éviter des dégâts. C’est une attaque criminelle, explique-t-il.

En plus de Nexus, d’autres services tels que WebAdvisor, Colleague, le réseau privé vir‐ tuel (VPN, ou virtual private network) de l'université et l’impression de documents n’étaient pas accessible­s. Le réseau Internet et le wi-fi du campus au centre-ville sont également hors ligne, mais un réseau temporaire a été mis en place.

“Nous n’avons pas vérita‐ blement été informés de ses spécificit­és [de l’incident], mais il a été difficile d’avoir accès à nos notes”, confirme un étudiant au sujet de l’inci‐ dent.

L’Université espère pou‐ voir rétablir l’accès à l’en‐ semble de ces ressources au début de la semaine pro‐ chaine, d'après la dirigeante principale de l'informatio­n de l’Université, Kim Benoit. Elle se dit certaine que les infor‐ mations stockées sur les dif‐ férentes plateforme­s seront “intactes” quand l’accès y sera rétabli.

Dans un courriel, un porte-parole de l’Université note que les enseignant­s au‐ ront peut-être à donner des cours le 9 avril afin de re‐ prendre la journée manquée. Il précise toutefois qu'il s'agit d'une solution optionnell­e, à la discrétion des enseignant­s.

La session universita­ire en cours sera prolongée et les examens de fin de session décalés.

Dans sa déclaratio­n, l'éta‐ blissement dit être en pro‐ cessus de restaurati­on des services interrompu­s et qu'il enquête sur l'incident. L'Uni‐ versité précise également qu'elle a rapporté l’incident à la police de Winnipeg et au Centre canadien pour la cy‐ bersécurit­é.

L’administra­tion de l'Uni‐ versité de Winnipeg indique qu'elle travaille avec les auto‐ rités pour déterminer la cause de l'incident et qu'elle continuera de fournir des in‐ formations de mise à jour sur la situation.

Plusieurs sibles pistes plau‐

L’expert en cybersécur­ité et ancien sous-ministre ad‐ joint à la cybersécur­ité du gouverneme­nt du Québec, Steve Waterhouse, identifie deux types d’acteurs qui peuvent être à l’origine de ce genre d’attaque.

Celle de quatre pays qui sont principale­ment voués à nous faire du mal [..] qui sont la Corée du Nord, la Chine, l’Iran et la Russie.

Ces quatre-là ont l’intérêt à venir épier ou mettre la main sur toutes sortes de re‐ cherche fondamenta­le voire à aller épier la propriété in‐ tellectuel­le et la rapporter dans leurs pays afin que ça leur bénéficie, explique-t-il en ajoutant qu’il n’est pas rare que les université­s soient prises pour cible.

Des cybercrimi­nels, moti‐ vés par un intérêt financier, pourraient également être à l’origine de l’incident et de‐ mander une rançon, selon Steve Waterhouse.

Le temps nécessaire pour rétablir un accès sécuritair­e aux systèmes informatiq­ues, peut-être très variable, relate l’expert. Une fois la menace identifiée,il s’agit de prendre connaissan­ce de l’étendue des dommages, par quelle porte ils seraient rentrés vir‐ tuellement et après coup, est-ce que ça peut recom‐ mencer ?.

Todd Mondor explique ne pas être informé d’un poten‐ tiel vol de données à ce stade.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada