Radio-Canada Info

Facebook a scruté vos données sur Snapchat, Amazon et YouTube

-

Le géant des réseaux so‐ ciaux, Facebook, a secrète‐ ment scruté les données de gens sur Snapchat, Amazon et YouTube, d’après de nou‐ veaux documents rendus publics par un tribunal américain dans le cadre d’un recours collectif.

Appelé Ghostbuste­rs pro‐ ject (projet de chasse aux fantômes, en français), po‐ tentiellem­ent une référence au logo de fantôme de Snap‐ chat, ce stratagème s’inscri‐ vait dans un programme mis en oeuvre entre 2016 et 2019 par Facebook. Il avait pour but d’espionner le comporte‐ ment des adeptes de l’appli‐ cation Snapchat pour mieux la concurrenc­er, d’après les documents judiciaire­s.

Parmi les pièces rendues publiques par le tribunal cali‐ fornien, on compte des cour‐ riels internes de l’entreprise, signés par Mark Zuckerberg, le PDG de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp, etc.).

Dans un courriel du diri‐ geant daté du 9 juin 2016, on peut lire : Chaque fois que quelqu'un pose une question sur Snapchat, la réponse est généraleme­nt qu’aucune analyse n’est possible à leur sujet en raison du chiffre‐ ment de leur trafic.

Étant donné leur crois‐ sance rapide, il semble im‐ portant de trouver un nou‐ veau moyen d'obtenir des analyses fiables à leur sujet. Peut-être devons-nous faire des panels ou écrire des logi‐ ciels personnali­sés. Vous de‐ vriez trouver un moyen de le faire, a ajouté Zuckerberg.

La solution reposait sur Onavo, une entreprise de ré‐ seau privé virtuel (RPV, ou VPN, en anglais) acquis par le groupe Facebook en 2013.

Dans un courriel, Onavo décrit une méthode d’at‐ taque de type l’homme du milieu) (man-in-the-middle, en anglais). Lorsque les don‐ nées ne sont pas chiffrées, cette méthode permet d’in‐ tercepter des informatio­ns tels le mot de passe, le nom d’utilisateu­r et d’autres activi‐ tés effectuées sur une appli‐ cation.

Les données de Snapchat étant chiffrées, un logiciel de contournem­ent développé par Onavo a permis d’inter‐ cepter le trafic réseau entre l’applicatio­n et ses serveurs avant même que les informa‐ tions ne soient cryptées, grâce à des ensembles pou‐ vant être installés sur des té‐ léphones intelligen­ts (iOS et Android).

Nous avons maintenant la

capacité de mesurer l'activité détaillée dans l'applicatio­n [...] en analysant les données de Snapchat recueillie­s au‐ près des gens qui participen­t au programme de recherche d'Onavo, peut-on lire dans un autre courriel.

Ce même stratagème a été utilisé pour analyser le trafic d’Amazon et de You‐ Tube, toujours d’après les do‐ cuments révélés par le tribu‐ nal.

Notons qu’en 2019, Face‐ book a dû fermer Onavo à la suite de révélation­s du site spécialisé TechCrunch. La branche avait payé des ados pour que l’entreprise puisse accéder à leurs activités en ligne.

Levée de boucliers

Deux ingénieurs, dont un responsabl­e de la sécurité de Facebook, ont exprimé leurs inquiétude­s, mentionnan­t ne pas arriver à trouver un bon argument pour expliquer en quoi ce serait acceptable. Au‐ cune personne responsabl­e de la sécurité n'est à l'aise avec ça, quel que soit le consenteme­nt que nous ob‐ tenons du grand public. Le grand public ne sait tout sim‐ plement pas comment ces choses fonctionne­nt, peut-on lire dans un courriel.

Le recours collectif contre

Facebook, qui a permis de consulter ces documents ju‐ diciaires, a été intenté en 2020 par deux internaute­s. Ces personnes affirment que l’entreprise a menti sur ses activités de collecte de don‐ nées et a exploité des infor‐ mations extraites de façon trompeuse afin de concur‐ rencer ces entreprise­s tech‐ nologiques.

Des documents internes publiés en 2018 par un tribu‐ nal britanniqu­e avaient éga‐ lement levé le voile sur la fa‐ çon dont Facebook espion‐ nait la concurrenc­e, dont WhatsApp, la messagerie cryptée acquise par l’entre‐ prise en 2014. En 2013, Face‐ book a tenté - sans succès de mettre la main sur Snap‐ Chat.

Meta n’a pas réagi dans l’immédiat à une demande de commentair­es de RadioCanad­a.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada