Radio-Canada Info

À quel prix le pipeline Trans Mountain se revendra-t-il?

- Tiphanie Roquette

Le gouverneme­nt fédéral a toujours dit qu’il ne souhai‐ tait pas rester propriétai­re du pipeline Trans Moun‐ tain. L’exercice de vendre rapidement un projet es‐ timé à plus de 34 milliards de dollars sans perdre d’ar‐ gent paraît toutefois mis‐ sion impossible.

Dépêchez-vous et atten‐ dez. C’est ainsi que Stephen Mason, le directeur de Pro‐ ject Reconcilia­tion, décrit les cinq dernières années de dis‐ cussions sur le rachat du pi‐ peline.

À quelques jours de la mise en service du pipeline, prévue le 1er mai, l'attente est encore à l'ordre du jour.

Il n’y a pas de réponse claire en ce qui concerne la date à laquelle le gouverne‐ ment [fédéral] va commen‐ cer la mise en vente, ex‐ plique-t-il.

Le groupe souhaite ac‐ quérir jusqu’à l’intégralit­é du pipeline pour que les 120 Premières Nations qui sont touchées de près ou de loin par l'agrandisse­ment de l'oléoduc obtiennent une par‐ ticipation dans le projet.

Un autre consortium, composé de l’entreprise Pembina Pipeline et de l’orga‐ nisation autochtone Western Indigenous Pipeline Group, est aussi intéressé à re‐ prendre l’oléoduc des mains d’Ottawa.

Stephen Mason ne dévoile pas plus ses cartes. Il refuse de dire quel prix son groupe est prêt à mettre sur la table pour acheter le pipeline.

Ottawa a déboursé 4,5 milliards de dollars en 2018 pour reprendre le projet lancé par l’entreprise Kinder Morgan.

En juillet 2019, lorsque Project Reconcilia­tion a pré‐ senté sa première proposi‐ tion au ministre des Finances de l’époque, Bill Morneau, la constructi­on de Trans Moun‐ tain était estimée à 7,4 mil‐ liards $. Depuis, la facture est montée à 34,2 milliards $, se‐ lon les derniers documents déposés par la société d’État.

Il y a eu des actes de Dieu qui ont contribué aux dépas‐ sements de coûts comme

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada