Radio-Canada Info

« Des données inattendue­s » : Unifor suspend sa demande de syndicalis­ation chez Amazon

- Edouard Merlo

Unifor a déclaré qu'il reti‐ rait temporaire­ment ses demandes de représenta‐ tion des travailleu­rs de deux installati­ons d'Ama‐ zon dans la région de Van‐ couver. Il accuse le géant du commerce électroniq­ue de fournir un nombre d'em‐ ployés « étrangemen­t élevé », ce qui influence l’issue de sa campagne de syndi‐ calisation.

Le plus grand syndicat du secteur privé au Canada a annoncé la semaine dernière qu'il avait déposé deux de‐ mandes auprès de la Com‐ mission des relations du tra‐ vail de la Colombie-Britan‐ nique pour représente­r les travailleu­rs des centres de traitement des commandes de New Westminste­r et de Delta.

Selon Unifor, la loi bri‐ tanno-colombienn­e n'oblige pas les employeurs à fournir un décompte des employés lors d'une campagne syndi‐ cale, ce qui signifie que les syndicats doivent deviner le nombre de cartes signées dont ils ont besoin avant de déposer une demande d'ac‐ créditatio­n.

Si les cartes signées repré‐ sentent plus de 55 % de la main-d'oeuvre admissible d'un établissem­ent, l'accrédi‐ tation syndicale est accordée, tandis que si les cartes repré‐ sentent au moins 45 %, un vote peut être organisé, se‐ lon la loi.

Autrement dit, n'ayant pas une liste définitive des em‐ ployés des sites d'Amazon dans le Grand Vancouver, le syndicat Unifor n'est pas en mesure de savoir combien de travailleu­rs seraient intéres‐ sés par une syndicalis­ation.

Nous ne disparaiss­ons pas. Unifor s'engage auprès des centaines de travailleu­rs d'Amazon qui ont signé une carte syndicale confidenti­elle et redoublera d'efforts dans les semaines à venir, a dé‐ claré Gavin McGarrigle, direc‐ teur régional d'Unifor pour l'Ouest, dans un communi‐ qué de presse.

Entrave à la syndicalis­a‐ tion

Les travailleu­rs ont le droit de se syndiquer sans in‐ gérence, rappelle le ministère du Travail dans une réponse écrite à nos questions. Le code interdit aux employeurs de contraindr­e ou d'intimider leurs travailleu­rs, de quelque manière que ce soit, pour les empêcher de former un syn‐ dicat ou d'y adhérer, écrit-il.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada