Radio-Canada Info

Nouveaux cours prénataux gratuits au Cégep de Trois-Rivières

- Linda Corbo

Des nouveaux cours préna‐ taux sont offerts gratuite‐ ment par les étudiants du programme de Techniques de soins infirmiers du Cé‐ gep de Trois-Rivières

Ces cours, supervisés par les enseignant­s du pro‐ gramme, ont été créés à la demande des étudiants qui souhaitaie­nt, ainsi, mettre en pratique leur apprentiss­age auprès d’une vraie clientèle.

Nous avons écouté les be‐ soins de nos étudiantes et étudiants en mettant sur pied un projet qui leur per‐ met d’acquérir de l’expé‐ rience dans la vulgarisat­ion de l’informatio­n ainsi que dans l’approche d’enseigne‐ ment et le lien développé avec la clientèle, note Julie Bi‐ lodeau, responsabl­e du pro‐ jet et enseignant­e en Soins infirmiers, par voie de com‐ muniqué.

Les cours ont débuté le 20 mars et seront offerts jus‐ qu’au 1er mai, pour un total de six semaines. Ils ré‐ pondent aux besoins des fu‐ turs parents de la région qui ont besoin d’un accompagne‐ ment.

Chaque semaine, les étu‐ diants abordent un thème, de la grossesse et ses ma‐ laises jusqu’à l’alimentati­on et les soins du nouveau-né, en passant par les moyens de soulager la douleur sans avoir recours à la pharmaco‐ logie.

Pour ce premier cours, 22 parents participen­t. Le fait de se pratiquer devant un groupe qui en bénéficie réel‐ lement favorise grandement notre apprentiss­age et cela devient plus concret, men‐ tionne Laurie-Ann Arseneau, étudiante en Soins infirmiers. C’est aussi une opportunit­é de donner des cours préna‐ taux gratuits à de futurs pa‐ rents qui en ont besoin, mais qui ne peuvent peut-être pas se le permettre.

Les participan­ts appré‐ cient pour leur part le contact direct. Ils aiment se présenter en personne aux cours, car la plupart des cours prénataux sont offerts en ligne, ce qui ne permet pas d’échange, mentionne Ju‐ lie Bilodeau, responsabl­e du projet et enseignant­e en Soins infirmiers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada