Radio-Canada Info

Des chorégraph­es émergentes de Winnipeg explorent leur identité queer

- Véronique Morin

Les Franco-Manitobain­es Anaïs Bossé et Odéah Roy ont décidé de suivre leurs passions et de se dévouer à la danse contempora­ine. Pour cela, elles ont partagé leur temps ces derniers mois entre des cours à l’école Winnipeg Contem‐ porary Dancers et un projet personnel intitulé In Confi‐

dence.

Anaïs Bossé ne pensait pas que son idée de faire un film de danse lui permettrai­t de participer à un spectacle et de recevoir un cachet. À sa grande surprise, son projet a été choisi pour la résidence de création annuelle de l’or‐ ganisme Young Lungs Dance Exchange de Winnipeg.

L’objectif de la jeune dan‐ seuse était d’explorer son identité queer.

Je voulais créer une his‐ toire sur deux femmes qui sont en amour, explique-telle.

Pour cela, elle a fait appel à son amie Odéah Roy. Les deux jeunes femmes se connaissen­t depuis qu’elles sont jeunes. Après s'être per‐ dues de vue pendant quelques années, elles se sont retrouvées en étant dans la même cohorte à Win‐ nipeg Contempora­ry Dan‐ cers.

Le terme queer est utilisé pour exprimer une identité non conforme aux normes sexuelles, sociales ou de genre établies.

Il était important pour Anaïs Bossé de travailler sur ce projet avec une interprète qui s'identifie également comme queer.

J’ai choisi [Odéah] parce que je sais que toutes les deux [nous sommes] queer. C’est vraiment important que ce soit vrai. Une autre amie qui fait de la danse, mais qui n’est pas queer elle ne peut pas faire ça avec moi. Ça doit être honnête, dit la choré‐ graphe.

Odéah Roy, de son côté, se dit touchée d’explorer cette thématique avec son amie d’enfance.

Depuis qu’on a 12 ans, on a toutes les deux réalisé cette partie de notre identité pas mal en même temps. On était là l’une pour l’autre, pour voir comment ça nous a changées et nos expérience­s. [Donc] je pense que c’est spécial qu’on soit redevenues amies et qu’on ait pu faire un projet comme ça ensemble, dit-elle.

Un organisme en sou‐ tien aux danseurs

In Confidence est l’un des trois projets à avoir été choisi pour la résidence de création annuelle de Young Lungs Dance Exchange.

L’organisme qui célèbre ses vingt ans cette année offre différente­s opportuni‐ tés aux danseurs à Winnipeg

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada