Radio-Canada Info

Ottawa serait prêt à aider pour des logements temporaire­s à Shannon Park en N.-É.

-

Ottawa demande qu'une parcelle de 34 hectares de terrain fédéral vacant à Dartmouth, en NouvelleÉc­osse, soit utilisée pour un village de minirefuge­s temporaire­s alors que le nombre de personnes sans abri continue d'augmenter.

La municipali­té régionale d'Halifax a approuvé l'année dernière un projet immobi‐ lier permanent à Shannon Park, mais la constructi­on n'a pas encore commencé. Ot‐ tawa affirme que la propriété pourrait servir à un autre usage entre-temps.

Le terrain, au pied du pont MacKay à Dartmouth, abritait autrefois une com‐ munauté militaire. Les bâ‐ tisses ont été démolies en 2017 et le terrain est depuis inutilisé.

Le budget fédéral de cette semaine prévoit 4 millions $ sur deux ans pour quatre projets de logements modu‐ laires, dont un à Shannon Park. Les autres sont à Ed‐ monton, Toronto et Mon‐ tréal. On ne sait pas exacte‐ ment comment cet argent se‐ rait réparti entre les sites.

Le gouverneme­nt fédéral s'en est remis à la Société im‐ mobilière du Canada pour les questions concernant le pro‐ jet. La société d'État est res‐ ponsable de Shannon Park et est censée soutenir les loge‐ ments modulaires sur le site.

Un porte-parole de la So‐ ciété indique que Shannon Park serait mis à la disposi‐ tion à un coût nominal soit de la ville, de la province, des deux, ou d'un autre fournis‐ seur de logements. Il appar‐ tiendrait au prestatair­e de construire et de gérer les mi‐ nirefuges temporaire­s.

Nous discutons depuis un certain temps avec Halifax et la province de la mise en oeuvre d'un programme de logement temporaire à Shan‐ non Park avant de commen‐ cer l'aménagemen­t complet du site , confirme Manon La‐ pensee.

Elle ajoute que le projet immobilier doit commencer fin 2025 ou début 2026, et que ça se déroulera par étapes, ce qui permettra aux logements modulaires tem‐ poraires de rester en place pendant deux ans.

La Société immobilièr­e du Canada attend de savoir si l'un ou l'autre des gouverne‐ ments souhaite accepter l'offre.

La province semble avoir été prise au dépourvu par l'annonce du budget de mardi.

Honnêtemen­t, nous n'avons reçu aucune infor‐ mation ou documentat­ion à ce sujet, a dit le ministre du Logement John Lohr, en pré‐ cisant que malgré la surprise, il était heureux que le gou‐ vernement fédéral étudie des terrains qu'il pourrait offrir pour le logement.

L'année dernière, le gou‐ vernement provincial a acheté 200 minirefuge­s à une entreprise américaine appe‐ lée Pallet, et beaucoup de ces logements n'ont pas encore été installés, faute de sites adaptés et de prestatair­es de services pour les gérer.

Le ministre des Services communauta­ires, Brendan Maguire, a déclaré que Shan‐ non Park était sur son radar comme de nombreux autres endroits.

Nous sommes actuelle‐ ment en train de consulter et de communique­r avec HRM, a-t-il dit

Le conseiller municipal Tony Mancini, dont le district englobe Shannon Park, a dé‐ claré qu'Halifax participer­ait à un projet de logement tem‐ poraire sur la propriété, mais que la province devrait prendre les devants.

Il a dit qu'à bien des égards, Shannon Park est un bon emplacemen­t.

Il y a des égouts là-bas, il y a de l'électricit­é là-bas et il y a des transports en commun là-bas. Cela vaut donc la peine de s'y pencher, a dé‐ claré Tony Mancini.

Avec la situation actuelle en matière de logement, nous devons être créatifs.

Cette semaine, il y avait 1211 personnes sans loge‐ ment dans la Municipali­té ré‐ gionale. Ce nombre com‐ prend les personnes vivant dehors dans des tentes, ainsi que celles vivant dans des abris ou d’autres héberge‐ ments temporaire­s. Ce chiffre a plus que doublé au cours des deux dernières an‐ nées.

Les récentes expulsions des sites de campements ont incité davantage de per‐ sonnes à s'installer à l'inté‐ rieur, mais le personnel mu‐ nicipal a prédit que des cen‐ taines de personnes supplé‐ mentaires se retrouvera­ient dans les rues dans les mois à venir.

Nous devons donc exami‐ ner une variété d'endroits et de sites différents, a déclaré Tony Mancini.

Bien qu’il pense que Shan‐ non Park soit un endroit idéal, il a exprimé une cer‐ taine réticence à l'idée d'avoir un autre lieu d'hébergemen­t temporaire à Dartmouth.

Dartmouth a définitive‐ ment pris plus que sa part en matière de logement pour les sans-abri, a-t-il déclaré.

Il rappelle le refuge à l'an‐ cienne église Saint-Paul, le grand campement sur rue Green, de même que The Bridge et The Overlook, deux anciens hôtels qui ont été convertis en logements avec services de soutien.

Les villages de mini re‐ fuges ont suscité la colère de certaines personnes de Lo‐ wer Sackville et de Withney Pier qui vivent à proximité. Le conseiller Mancini espère qu'un conflit similaire sera évité en planifiant des consultati­ons communau‐ taires avant de se lancer dans le projet de Shannon Park.

Avec les informatio­ns de Taryn Grant de CBC

vis technique de d’offres.

Il terminera également des relevés sonores et des comptages qui ont été débu‐ tés avant la pause et pour lesquels la Ville a reçu l’auto‐ risation formelle de complé‐ ter l’exercice, ajoute Émilie

l’appel

Bégin dans une écrite.

Autorisati­on rielle

réponse

La Ville peut faire signer des contrats pendant la mise sur pause du projet de tram‐ way s’ils servent à la réalisa‐ tion d’activités autorisées à être complétées par le MTMD.

Pendant que le gouverne‐ ment a suspendu le projet de tramway et que la CDPQ In‐ fra se penche sur la mobilité à Québec, les prestation­s de service de la part du consor‐ tium se font sur demande et sont rémunérées à l’heure dans la portée du contrat existant, précise la porte-pa‐ role.

Ainsi, les ressources de Tram-Innov qui étaient affec‐ tées à temps plein au projet de tramway ont été réaffec‐ tées à d’autres tâches dans leurs différente­s organisa‐ tions respective­s.

Le consortium est com‐ posé des firmes de génieconse­il WSP, CIMA+, et Hatch ainsi que des bureaux d’ar‐ chitectes STGM architecte­s et Daoust Lestage Lizotte Ste‐ cker. Il avait entre autres le mandat de faire la concep‐ tion et le design des infra‐ structures liées au projet, comme les stations du tram‐ way et le centre d'entretien.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada