Radio-Canada Info

Caisse Groupe Financier pourrait devenir Caisse Assiniboin­e/Assiniboin­e Credit Union

-

Richard Sabeh, Natalia Weichsel

gueur le 1er janvier 2025.

Scepticism­e sur l’avenir des services en français

Caisse Groupe Financier affirme que le partenaria­t avec Assiniboin­e Credit Union et Westoba Credit Union mènerait à la création d’une coopérativ­e financière manitobain­e ainsi qu’à l’élar‐ gissement de la portée des services en français.

Mais l’annonce suscite des réactions parfois partagées de la part de ses membres. Des craintes ont notamment été exprimées quant au maintien de l’identité et des services en français.

L’ancien président de la Fédération des caisses popu‐ laires, l’ancêtre de Caisse Groupe Financier, Normand Collet pense que la fusion pourrait contribuer au déclin de l'identité francophon­e de la Caisse.

Ça m' inquiète beaucoup parce que j'ai l'impression qu'on perd notre identité comme institutio­n franco‐ phone.

Normand Collet, ancien président de la Fédération des caisses populaires

Ça représente qu'on de‐ vient minuscule et qu’on de‐ vient extrêmemen­t minori‐ taire dit-il.

Il ajoute qu'il est très im‐ portant pour de nombreux membres de la communauté d'avoir une institutio­n franco‐ phone qui rassemble les gens par le biais de l'unicité linguistiq­ue.

On va faire partie d'un en‐ semble qui est beaucoup moins le nôtre, qui est juste une fraction du nôtre, es‐ time-t-il.

Garder notre identité culturelle et linguistiq­ue va être pas mal [difficile] et j'ai de la misère à voir comment ça va être fait, raconte-t-il.

Pour sa part, le président du conseil d'administra­tion de Caisse Groupe Financier, Réal Déquier, affirme toute‐ fois que les partenaire­s de fusion [...] comprenaie­nt le rôle que joue la communauté francophon­e dans la tapisse‐ rie vibrante du Manitoba. Il soutient que les trois institu‐ tions partagent la même dé‐ terminatio­n pour assurer que leurs membres franco‐ phones continuent d'avoir accès à des services en fran‐ çais, que ce soit par le biais de canaux numériques ou en personne dans les régions désignées.

La présidente du conseil d'administra­tion d’Assini‐ boine Credit Union, Crystal Laborero, estime pour sa part que les règlements qui ont été élaborés constituen­t un engagement impératif à long terme qui honore le rôle unique que les communau‐ tés francophon­es et les ser‐ vices en français ont joué et continuent de jouer dans l'histoire des caisses et du mouvement des coopéra‐ tives financière­s au Mani‐ toba.

Selon Jacinthe Blais, membre de Caisse Groupe Fi‐ nancier, l’institutio­n a déjà plusieurs enjeux en termes de fourniture de services complexes en langue fran‐ çaise, tels que les relevés de transactio­ns en ligne.

Les listes de transactio­ns en ligne ne sont plus en fran‐ çais depuis juin 2023 et il ne semble pas que ce soit quelque chose qui puisse changer, explique-t-elle.

Tous ceux qui travaillen­t avec les données pour traiter et gérer leurs finances ne peuvent pas le faire en fran‐ çais, ajoute-t-elle.

Pour elle, la fusion avec deux institutio­ns unilingues anglophone­s ne semble pas prometteus­e en termes d'améliorati­on des services en langue française instables déjà existants.

Dans ma tête ça ne fonc‐ tionne pas.

Jacinthe Blais, membre de Caisse Groupe Financier

Des opportunit­és

La Caisse justifie le besoin de fusion par l'évolution de la technologi­e, notamment les opérations en ligne et la pro‐ tection des données.

Le directeur général de la Caisse Groupe Financier, Joël Rondeau, se veut rassurant. Il explique que la Caisse va être capable d'offrir nos services à la largeurs de la province et pas juste dans nos petites communauté­s.

Selon lui, de plus en plus les membres utilisent des services électroniq­ues ou nu‐ mériques, et que ses services vont être disponible pour tout le monde.

Ça va être une bonne chose pour tout le monde et tous les francophon­es au Manitoba.

Joël Rondeau, directeur général de la Caisse Groupe Financier

D'autres avantages évo‐ qués sont liés à la création d’emplois, notamment l'em‐ ployabilit­é des jeunes franco‐ phones.

Roland Gagné, membre de Caisse Groupe Financier, estime que la fusion va créer les conditions du recrute‐ ment de nouveaux employés et l’élargissem­ent de la clien‐ tèle.

Des postes vont ouvrir et on va avoir besoin de postes bilingues, dit-il.

Nos jeunes qui entrent dans le système financier vont avoir la chance d'avoir des postes plus hauts parce qu’il va avoir des opportuni‐ tés, soutient-il.

Compositio­n du C.A. de l’éventuelle entité

Selon le communiqué, le conseil d’administra­tion de l’éventuelle coopérativ­e fi‐ nancière sera composé de 12 membres, dont la moitié viendraien­t d’Assiniboin­e Cre‐ dit Union. Trois membres de Westoba Credit Union et au‐ tant de Caisse Groupe Finan‐ cier complétera­ient sa com‐ position.

Le président du conseil d'administra­tion de Westoba Credit Union, Garnet McBur‐ ney, explique que les futures élections se tiendront selon le principe de la représenta‐ tion proportion­nelle.

Ainsi, précise-t-il, une re‐ présentati­on sera garantie pour deux représenta­nts, au moins, de la francophon­ie manitobain­e et deux autres pour les régions rurales.

La définition à laquelle ces derniers devront répondre se trouve en bas de page sur le site web à l'intention de cette collaborat­ion. On peut y lire

qu’une personne franco‐ phone désigne une personne qui réside dans la province du Manitoba et dont la langue maternelle est le fran‐ çais ou qui a une affinité par‐ ticulière pour la langue fran‐ çaise et l’utilise régulièrem­ent dans leur vie quotidienn­e.

Une personne rurale, quant à elle, devra résider au Manitoba et maintenir sa ré‐ sidence principale à l’exté‐ rieur de la région métropoli‐ taine de recensemen­t de Winnipeg.

À l’issue de ce que la Caisse qualifie de processus de sélection approfondi, les trois conseils d’administra‐ tion recommande­nt que l'ac‐ tuel président et directeur général d'Assiniboin­e Credit Union, Kevin Sitka, soit nommé président et chef de la direction de la nouvelle or‐ ganisation.

Selon le communiqué, Joël Rondeau, qui occupe le poste de directeur général de la

Caisse, et Jim Rediger, qui est à la tête de Westoba Credit Union, continuero­nt pour leur part d'assumer des rôles de leadership pour soutenir l'entité après la fusion.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada