Radio-Canada Info

La Ville de Trois-Rivières resserre l’accès à des subvention­s environnem­entales

- Julie Grenon

Les organismes qui re‐ çoivent une aide financière en provenance du Fonds environnem­ent Éclore (Éclore) de la Ville de TroisRiviè­res doivent s’engager à ne pas nuire à la réputa‐ tion de la Ville, de l'orga‐ nisme Innovation et déve‐ loppement économique Trois-Rivières (IDE) ainsi que de la Fondation TroisRiviè­res durable (F3RD). Les conditions d’admissibil­ité à ce fonds et les motifs de ré‐ siliation des convention­s avec les organismes ont été uniformisé­s en sep‐ tembre dernier.

L’adoption de ces modifi‐ cations avait soulevé un long débat entre les élus lors d’une séance du conseil mu‐ nicipal le 5 septembre der‐ nier.

Le conseiller du district des Estacades, Pierre-Luc Fortin, avait demandé à ce que le libellé soit modifié : Une phrase comme ça, c'est plutôt large et c’est plutôt gé‐ néral. J’ai l’impression qu’on prend une règle générale pour régler un problème spé‐ cifique. J’ai peur que ça de‐ vienne un élément qui puisse éventuelle­ment bâillonner des gens.

C’est d’ailleurs le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche, qui, lors de cette séance du conseil municipal, avait tran‐ ché en rejetant la demande de sept conseiller­s de modi‐ fier la phrase pour ne conser‐ ver que l’aspect infraction­s ou condamnati­ons à son ac‐ tif.

La Ville dit avoir voulu uni‐ formiser les quatre pro‐ grammes de subvention de la F3RD.

La phrase en [matière] d’image et de réputation était déjà dans un des pro‐ grammes Éclore, précise le porte-parole de la Ville, Mi‐ kaël Morrissett­e. Récem‐ ment, la Ville et les orga‐ nismes ont revu leurs cri‐ tères, mais c’était déjà dans un souci de cohérence. Il ne

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada