Radio-Canada Info

Le Roi Lear dans la prairie : flous linguistiq­ues et trahisons

-

La Troupe du Jour copré‐ sente une adaptation tri‐ lingue du Roi Lear de Sha‐ kespeare du 25 avril au 2 mai. La pièce qui est jouée en cri, français et anglais explore la division d'un royaume et une famille dé‐ chirée par la trahison.

La Troupe unie ses efforts au Gordon Tootoosis Nikani‐ win Theatre et à Never Never Shakespear­e! présenter Lear, une adaptation de l'oeuvre de William Shakespear­e. Ici, le royaume du roi Lear n'est pas en Grande-Bretagne, mais plutôt sur les plaines de la Saskatchew­an.

Cette version revisitée de l'oeuvre classique propose une allégorie sur les relations entre anglophone­s, autoch‐ tones et francophon­es dans la prairie canadienne.

La pièce qui est mise en scène par Jennifer Dawn Bi‐ shop et Bob Wicks compte une distributi­on de 12 comé‐ diens, dont les Fransaskoi­s Gabrielle Dufresne et Bruce McKay.

C’est essentiell­ement une histoire de famille.

Bruce McKay, comédien C’est Bob Wicks qui a eu l’idée de jour avec les langues, raconte Bruce Mckay. Dans le contexte d’un tel spectacle qu’est-ce que ça signifie quand un person‐ nage change de langue? Es‐ saie-t-il de cacher quelque chose à ceux qui ne la parlent pas? Veut-il protéger un secret avec des membres de sa famille?

Certains personnage­s se parlent dans leur langue, d'autres ne comprennen­t pas ce qui se passe, ajoute Ga‐ brielle Dufresne. Il y a une dynamique de choix de langue: quelle est notre langue maternelle? Dans quelle langue parlons-nous ou dévoilons-nous des se‐ crets? Ça représente la réalité de la Prairie d'aujourd'hui.

Les créateurs ont ainsi dé‐ libérément choisi de présen‐ ter la pièce sans surtitres ni sous-titres.

Sans surtitres, nous per‐ mettons au public de vivre un peu ce que les person‐ nages vivent eux-mêmes.

Gabrielle Dufresne, comé‐ dienne

On a longuement discuté du pourquoi, explique la co‐ médienne.L'idée est que, même dans l'univers de Sha‐ kespeare, il y a fréquemmen­t des secrets, des malenten‐ dus, et des personnage­s qui choisissen­t de révéler des in‐ formations directemen­t au public, mais pas aux autres personnage­s de la pièce.

La pièce Lear sera présen‐ tée à la salle Backstage du théâtre Persephone.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada