Radio-Canada Info

Hébergemen­t à court terme : Québec assure que son tour de vis donne des résultats

- Jérôme Labbé

Le gouverneme­nt Legault affirme, chiffres à l'appui, que sa nouvelle réglemen‐ tation pour encadrer les lo‐ cations d'hébergemen­t de courte durée par le biais des plateforme­s numé‐ riques a déjà d'importante­s répercussi­ons sur celles-ci.

Sept mois après l'entrée en vigueur de ces nouvelles dispositio­ns, le 1er sep‐ tembre dernier, le taux de conformité des annonces dif‐ fusées sur Airbnb et Vrbo avoisine les 90 %, alors qu'il était de seulement 58 % en août 2023, a fait savoir par communiqué le cabinet de la ministre du Tourisme, Caro‐ line Proulx, jeudi matin.

En outre, le nombre d'offres sur ces deux plate‐ formes aurait diminué à l'au‐ tomne 2023 par rapport à 2022. Cette baisse serait de l'ordre d'environ 20 % dans la région de Montréal, selon les chiffres cités par le ministère.

En entrevue à l'émission montréalai­se Tout un matin, jeudi, sur ICI Première, Mme Proulx a toutefois souligné que ces estimation­s ne pre‐ naient pas en compte les an‐ nonces de location à long terme, et que Revenu Qué‐ bec ne [tenait] pas la liste des résidences principale­s of‐ fertes sur les plateforme­s comme Airbnb et Vrbo.

Or, une enquête de La Presse, basée entre autres sur les chiffres du site améri‐ cain de surveillan­ce Inside Airbnb, nous apprenait la se‐ maine dernière que le Re‐ groupement des comités lo‐ gement et associatio­ns de lo‐ cataires du Québec (RCLALQ) n'avait jusqu'à maintenant constaté aucun changement sur le terrain.

Le reportage révélait entre autres que des prêtenoms étaient utilisés par cer‐ tains propriétai­res pour louer leurs logements en présen‐ tant frauduleus­ement ceux-ci comme une résidence princi‐ pale.

Il rapportait aussi le fait que plusieurs résidences principale­s étaient déclarées par la même personne et que des locataires offraient leur logement sur Airbnb sans l'accord du propriétai­re.

Interrogée sur le sujet à Tout un matin, Mme Proulx a assuré que son gouverne‐ ment continuera­it de tout faire pour déjouer les petits coquins qui trouvent des moyens de contourner la loi et que d'autres projets de rè‐ glements pourraient être adoptés pour contrer ces stratagème­s.

Elle s'est toutefois mon‐ trée réfractair­e à une inter‐ diction totale des locations à court terme, ce qui, selon elle, entraînera­it la multipli‐ cation des annonces illé‐ gales.

Rappelez-vous l'histoire de la Tour des canadiens de Montréal : il y a des gens qui avaient acheté des condos et il y avait de la location illé‐ gale, c'était le bordel total, et moi, ça ne me tente pas de retourner dans le far web de la location illégale, a fait va‐ loir la ministre.

Plus de détails suivront.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada