Radio-Canada Info

Honda : 15 milliards, 4 usines pour les véhicules électrique­s en Ontario

-

Honda confirme un projet de 15 milliards de dollars en Ontario, comprenant quatre usines, pour la pro‐ duction de batteries et de véhicules électrique­s (VE). Il s'agit du plus gros inves‐ tissement dans l'industrie de l'automobile de l'his‐ toire canadienne, selon Ot‐ tawa.

Le premier ministre cana‐ dien, Justin Trudeau, et son homologue ontarien, Doug Ford, étaient à l'usine d'Honda à Alliston, au nord de Toronto, pour l'annonce en grande pompe jeudi ma‐ tin.

Ottawa accorde 2,5 mil‐ liards de dollars pour le mé‐ gaprojet sous la forme de crédits d'impôt.

L'Ontario ajoute 2,5 mil‐ liards par le biais de « di‐ verses mesures incitative­s di‐ rectes et indirectes », peut-on lire dans un communiqué provincial.

En tout, le projet com‐ prend quatre usines :

Honda construira une usine d'assemblage de véhi‐ cules électrique­s à Alliston. L'usine actuelle d'Honda as‐ semble des modèles CR-V et Civic. Le fabricant japonais bâtira également dans la ré‐ gion d'Alliston une usine de fabricatio­n de batteries. Pour compléter la chaîne d'appro‐ visionneme­nt, le construc‐ teur japonais va construire une usine de traitement de matériaux actifs cathodique­s et de précurseur­s de maté‐ riaux actifs cathodique­s, en partenaria­t avec le produc‐ teur coréen de matériaux de batterie POSCO Future M Co. Honda produira aussi des sé‐ parateurs pour batteries en Ontario. Cette usine sera construite en coentrepri­se avec le fabricant de produits chimiques japonais Asahi Ka‐ sei.

Le premier ministre Tru‐ deau fait valoir que le projet d'Honda créera plus de 1000 emplois dans le secteur ma‐ nufacturie­r.

Il s'agit du plus gros inves‐ tissement dans l'industrie de l'automobile dans l'histoire du Canada.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

La nouvelle usine d'as‐ semblage d'Honda doit être opérationn­elle en 2028. Sa capacité de production : 240 000 véhicules par année.

Lundi, le premier ministre Ford avait indiqué que l'On‐ tario avait conclu une en‐ tente pour un projet deux fois plus gros que celui de Volkswagen, sans nommer Honda spécifique­ment.

Il a affirmé jeudi que le projet d'Honda constituai­t un vote de confiance dans l'On‐ tario et son gouverneme­nt.

L'aide fédérale passera entre autres par le nouveau crédit de 10 %, annoncé dans le dernier budget, pour les bâtiments servant à la chaîne d’approvisio­nnement des vé‐ hicules électrique­s.

Ottawa ne prévoit pas ac‐ corder de subvention­s fon‐ dées sur le nombre de batte‐ ries produites, contrairem­ent à ce qui est le cas pour Stel‐ lantis et Volkswagen.

Honda n'a pas précisé les emplacemen­ts de ses nou‐ velles usines de cathodes et de séparateur­s. La province promet des annonces à ce sujet ultérieure­ment.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada