Radio-Canada Info

Plus d’aide à la recherche de logement espérée en Gaspésie

- Adrianne Gauvin-Sasseville

La Société d'habitation du Québec (SHQ) encourage les municipali­tés de la Gas‐ pésie à se regrouper pour créer des services d'aide à la recherche de logement (SARL). Il existe deux ser‐ vices du genre sur le terri‐ toire, l'un situé en Matanie et l'autre aux Îles-de-la-Ma‐ deleine.

Ce service, qui résulte de l'initiative des offices d'habi‐ tation et des municipali­tés, a pour but d'accompagne­r les gens à se trouver un toit.

Mais le programme qui permet de l'implanter exige que la population d'une mu‐ nicipalité soit d'au moins 25 000 habitants pour obtenir un soutien financier.

Dans certaines régions du Québec, des villes se re‐ groupent pour atteindre cette norme. Je comprends que vous êtes dans une ré‐ gion où il y a un nombre plus limité de services d'aide à la recherche de logement pour l'instant, souligne le porteparol­e de la SHQ, Sébastien Olivier, qui invite les munici‐ palités à se rallier pour mettre en place le service.

Rappelons que Québec a annoncé mardi de nouvelles mesures en matière de loge‐ ment, notamment des sommes pour l'implantati­on de services d'aide à la re‐ cherche de logement.

Un soutien psychosoci­al

La bonificati­on du budget de l'an dernier alloué au lo‐ gement permettra par ailleurs l'ajout de ressources spécialisé­es en interventi­on psychosoci­ale sur le terrain, indique Sébastien Olivier.

Ces personnes seront em‐ ployées par les services d'aide à la recherche de loge‐ ment de la province. Il y a de plus en plus de gens qui ont des défis qui dépassent l'unique cadre d'être logé. L'intervenan­t pivot vient ré‐ pondre à la diversité de be‐ soins que peut avoir un mé‐ nage avec une situation pré‐ caire d'éventuelle perte de lo‐ gement, précise-t-il.

On vient bonifier le finan‐ cement disponible. À la SHQ, on va payer concrèteme­nt le salaire de cette nouvelle res‐ source dans l'équipe.

Sébastien Olivier, porteparol­e, Société d'habitation du Québec

Dans la région, l'ajout de ces intervenan­ts spécialisé­s réjouit le comité Action-Loge‐ ment de l'Est.

Le coordonnat­eur du co‐ mité Sylvain Dubé mentionne que plusieurs réclamaien­t des travailleu­rs de terrain. Des intervenan­ts qui peuvent mettre en action des plans de prévention pour des gens qui ont de plus grandes diffi‐ cultés monétaires, ou d'autres difficulté­s d'ordre social ou d'adaptation, dit-il.

M. Dubé souhaite toute‐ fois voir plus de services d'aide à la recherche de loge‐ ment dans la région, qui en compte deux actuelleme­nt. Maintenant, il y a à peu près 40 SARL au Québec, il fau‐ drait augmenter le nombre, appuie le coordonnat­eur du comité Action-Logement de l'Est.

Il partage ses craintes concernant les prochains mois. On se dirige dans une situation qui va être nette‐ ment moins belle que l'an passé, et l'an passé, c'était déjà une crise d'accès au lo‐ gement.

Il anticipe une augmenta‐ tion des demandeurs de lo‐ gement d'urgence le 1er juillet. En plus de l'itinérance qui commence à être visible chez nous, partout en Gaspé‐ sie, ajoute-t-il.

Il y a une augmentati­on de gens qui se retrouvent ou qui vont se retrouver en diffi‐ culté pas seulement au 1er juillet, mais d'ici au mois de septembre, conclut M. Dubé.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada